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Les sociostyles

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Les sociostyles sont une grille d’analyse rapide des comportements. Ils sont issus des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences des comportements individuels en société. Ils se distinguent par leur simplicité d’utilisation et la valeur immédiate qu’ils apportent dans les relations à autrui, notamment dans le cadre professionnel. Ils permettent de comprendre le comportement de ses interlocuteurs et de s’y adapter pour minimiser les risques de conflits liés à des attentes et des modes de communication différents.

1. Présentation de la best practices

L'origine

Paul Watzlawick est l’un des membres fondateurs de l’École de Palo Alto. Ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Dans son ouvrage : « Faites-vous même votre malheur », le psychothérapeute affirme : « D’une façon plus générale, ce sont nos perceptions de la réalité, forcément limitées par nos sens, notre manière de ressentir les choses, qui induisent les difficultés dans nos relations à autrui et nos façons de communiquer. » Paul Watzlawick distingue deux grandes tendances dans les comportements humains liés à la communication et à la relation à l’autre :

  • La tendance plus ou moins forte à l’action, qui peut être vue comme la volonté plus ou moins grande de maîtriser ce qui nous arrive. Elle se traduit, dans la relation, par le fait de prendre ou de laisser la main.
  • La tendance plus ou moins forte à exprimer ses émotions, qui peut être vue comme une manière de considérer la relation aux autres comme avant tout favorable, ou hostile. Dans un cadre professionnel, elle s’identifie en particulier par la focalisation sur les personnes ou, a contrario, sur les chiffres et les objets.
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