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Les nouveaux modèles d’organisation d’entreprise

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L’organisation du travail conditionne inéluctablement la façon de travailler des collaborateurs et des entreprises. Elle influence à la fois la productivité et l’innovation. C’est donc une composante essentielle de la compétitivité.

Peu d’entreprises remettent en question leur fonctionnement et leur modèle d’organisation. Celui-ci trouve son origine dans l’histoire de l’entreprise, dans un contexte particulier, qui ne correspond probablement plus aux enjeux actuels.

1. Présentation de la Best Practice

Dans son ouvrage Practical Steps for Aligning Information Technology with Business Strategies, How to achieve a Competitive Advantage, Bernard Boar explique comment nous sommes passés d’une société nomade, agraire, commerçante, puis industrielle, à l’ère de la connaissance et de l’information.

En effet, les organisations d’aujourd’hui reposent sur le concept simple, mais puissant, de « spécialisation », qui a été formalisé par Adam Smith, père de l’économie classique, dans La Richesse des Nations. En prenant le fameux exemple de la fabrication des épingles, il démontre que l’on produit bien plus d’unités si chaque opération du processus de fabrication est toujours confiée à la même personne, plutôt que si chaque ouvrier réalise l’ensemble des tâches. Dans ce cas, une hyperstructure est nécessaire pour coordonner le fonctionnement général et assurer la fluidité des différentes étapes de production.

Cette hyperstructure est représentée par l’organigramme et le management, garant de la cohérence d’ensemble du processus de fabrication désormais découpé en opérations. Il est à noter qu’avant l’ère industrielle, à l’ère primaire, chaque individu réalisait toutes les tâches du processus de fabrication. On a donc toujours travaillé en processus. Simplement, tous les ouvriers réalisaient alors toutes les tâches.

La spécialisation a tellement bien fonctionné que les entreprises l’ayant choisi ont prospéré et sont passées de quelques employés à plusieurs centaines, voire millions, de collaborateurs... C’est le modèle de fonctionnement central du monde industriel. Il a été popularisé par l’organisation scientifique du travail, dont le chantre était Frederick Winslow Taylor, et par des entreprises telle que Ford. La complexité croissante des entreprises et l’externalisation progressive des activités, conjuguées au découpage des processus métiers en opérations unitaires, ont peu à peu « verticalisé » les organisations. Cela a demandé toujours plus d’encadrement et nécessité la mise en place de fonctions support « transverses » telles que l’organisation, la qualité, etc., garantes de la cohérence d’ensemble et de la performance globale. Ces organisations hiérarchisées ont généré des mastodontes, peu flexibles et peu réactifs, inadaptés aux nouvelles contraintes du monde actuel.

bprc 2015 coverBest Practices revues et corrigées - édition 2015

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

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