Les directions achats dopées par le système d’information
Il paraît que les directions achats sont en pleine révolution culturelle, organisationnelle et, bien sûr, technologique. La plupart des DSI ont dû s’en apercevoir, soit parce qu’ils subissent davantage de pressions de la part des directions achats (pour la bonne cause : l’optimisation des achats), soit parce qu’ils se sont rapprochés de ces professionnels, qui ne demandent pas mieux. Cet ouvrage, produit par le cabinet de conseil Acxias, dresse un portrait complet et synthétique des mutations qui concernent les directions achats.
Dans sa préface, Marc Sauvage, président du Conseil national des achats, explique que les directions des achats « sont un moteur stratégique pour l’innovation ouverte, la modernisation des relations avec les fournisseurs, la digitalisation des achats et l’anticipation des changements de modèles économiques. »
L’un des leviers pour atteindre ces objectifs ambitieux réside dans la performance du système d’information achats. Selon les auteurs, un SI achats se compose de quatre couches principales : deux gèrent les processus opérationnels (sourcing et flux transactionnels), deux autres assurent le pilotage de la fonction et la gestion de la relation avec les fournisseurs, en particulier avec des solutions de Business Intelligence. À cela s’ajoutent des couches techniques, par exemple des connecteurs, des interfaces de gestion des échanges, des droits, des données de référence, des produits et des prix, des workflows...
La digitalisation des achats, enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions, Acxias, 2016, 175 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.