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Les cent premiers jours du DSI

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Le début d’un DSI dans une nouvelle entreprise est toujours un moment critique et structurant pour son avenir. S’inspirer de bonnes pratiques permet de sécuriser un parcours toujours à risque.

McKinsey a publié en décembre 2012 un article sur les cent premiers jours du DSI (*). Compte tenu de l’importance du sujet, nous proposons de présenter les neuf étapes de la prise de fonction du DSI selon McKinsey et de les discuter tout en proposant quelques pistes de réflexion.

Pour montrer à quel point les 100 premiers jours sont fondateurs, l’article de McKinsey cite Ian Buchanan, un DSI qui a exercé comme CIO et COO dans de multiples institutions financières :

« Dans les 100 premiers jours, vous devez imprimer votre marque. Dans cette période, vous devez aussi formuler une vision pertinente, parce que si vous voulez diriger plutôt qu’exécuter les visions des autres, vous devez venir rapidement avec une histoire auquel chacun pourra s’identifier. »

1. Présentation de la Best Practice

a. Commencez les 100 premiers jours avant votre premier jour

  • Comprenez l’organisation et ses attentes.
  • Rencontrez toutes les parties prenantes, de la direction générale aux intervenants extérieurs.
  • Commencez à bâtir un plan d’action.

b. Clarifiez et renforcez votre mission

  • Comprenez ce que l’on attend de vous et quels seront vos objectifs.
  • Fixez des objectifs clairs avec le DG et les autres responsables métiers sur vos véritables leviers d’action (par exemple : liberté d’arrêter des projets, nomination, externalisation, etc.).
  • Assurez-vous de l’adhésion du DG sur des actions symbo-liques comme arrêter un projet visible ou remplacer un manager insuffisamment performant.

c. Construisez une véritable relation avec les directions métiers et validez les priorités

  • Préparez les réunions consciencieusement en collectant le maximum d’informations.
  • Développez des alliances et fixez des réunions régulières.
  • Sensibilisez les individus.

d. Comprenez les enjeux IT du secteur de votre entreprise

  • Identifiez le rôle des systèmes d’information ainsi que les meilleures pratiques du secteur.
  • Mettez en place une cellule d’innovation basée sur les nouvelles technologies.
  • Comprenez bien les risques métiers liés au SI et assurez-vous que des plans de sécurité existent (élaborez-les s’ils n’existent pas).

bprc 2015 coverBest Practices revues et corrigées - édition 2015

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

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