Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les cent premiers jours du DSI

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le début d’un DSI dans une nouvelle entreprise est toujours un moment critique et structurant pour son avenir. S’inspirer de bonnes pratiques permet de sécuriser un parcours toujours à risque.

McKinsey a publié en décembre 2012 un article sur les cent premiers jours du DSI (*). Compte tenu de l’importance du sujet, nous proposons de présenter les neuf étapes de la prise de fonction du DSI selon McKinsey et de les discuter tout en proposant quelques pistes de réflexion.

Pour montrer à quel point les 100 premiers jours sont fondateurs, l’article de McKinsey cite Ian Buchanan, un DSI qui a exercé comme CIO et COO dans de multiples institutions financières :

« Dans les 100 premiers jours, vous devez imprimer votre marque. Dans cette période, vous devez aussi formuler une vision pertinente, parce que si vous voulez diriger plutôt qu’exécuter les visions des autres, vous devez venir rapidement avec une histoire auquel chacun pourra s’identifier. »

1. Présentation de la Best Practice

a. Commencez les 100 premiers jours avant votre premier jour

  • Comprenez l’organisation et ses attentes.
  • Rencontrez toutes les parties prenantes, de la direction générale aux intervenants extérieurs.
  • Commencez à bâtir un plan d’action.

b. Clarifiez et renforcez votre mission

  • Comprenez ce que l’on attend de vous et quels seront vos objectifs.
  • Fixez des objectifs clairs avec le DG et les autres responsables métiers sur vos véritables leviers d’action (par exemple : liberté d’arrêter des projets, nomination, externalisation, etc.).
  • Assurez-vous de l’adhésion du DG sur des actions symbo-liques comme arrêter un projet visible ou remplacer un manager insuffisamment performant.

c. Construisez une véritable relation avec les directions métiers et validez les priorités

  • Préparez les réunions consciencieusement en collectant le maximum d’informations.
  • Développez des alliances et fixez des réunions régulières.
  • Sensibilisez les individus.

d. Comprenez les enjeux IT du secteur de votre entreprise

  • Identifiez le rôle des systèmes d’information ainsi que les meilleures pratiques du secteur.
  • Mettez en place une cellule d’innovation basée sur les nouvelles technologies.
  • Comprenez bien les risques métiers liés au SI et assurez-vous que des plans de sécurité existent (élaborez-les s’ils n’existent pas).

bprc 2015 coverBest Practices revues et corrigées - édition 2015

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

Pour en savoir plus : cliquer ici

Pour lire le sommaire de l'ouvrage : cliquer ici

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris