Le management du digital
Rechercher

Lean Six Sigma pour les (presque) nuls

Démocratiser le Lean Six Sigma, telle est l’ambition de l’auteur, consultant spécialisé dans ce domaine. Florent Fouque est parti d’un constat : « J’étais assez surpris de lire autant de livres traitant d’une méthode de conduite de projet qui faisaient pourtant l’économie de dérouler un projet dans son ensemble. »

Deuxième constat : la méthode Lean Six Sigma est souvent présentée dans un contexte industriel et moins souvent dans un contexte de services : « Améliorer les processus qui traitent des flux physiques est une chose, s’intéresser à l’optimisation des processus transactionnels en est une autre. » La méthode, basée sur le principe du DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler) peut paraître complexe mais, en réalité, affirme l’auteur, « cette méthode de gestion de projets se déroule très simplement et peut être mise en œuvre par n’importe quel manager, quel que soit son niveau de connaissance ».

L’ouvrage est construit sous la forme d’une histoire avec deux personnages principaux : Jean-Louis, responsable marketing et responsable de l’innovation au sein d’un grand groupe de BTP, et Bernard, Demand Planning Manager Europe dans une entreprise de grande distribution de produits de jardinage. L’ouvrage s’accompagne d’un CD-rom qui reprend le modèle de suivi de projet du livre, ainsi que tous les fichiers de travail. Il s’adresse à la fois aux chefs de projets, aux consultants et aux managers et opérationnels qui souhaitent optimiser les processus au sein de leur entreprise.

69 biblio 3

À la découverte du Lean Six Sigma, par Florent Fouque, 268 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Laurence Essirart

Laurence Essirart

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris