Le management du digital
Rechercher

Le système d’information en continu

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le management de la continuité d’activité de l’entreprise est indispensable pour renforcer la résistance de l’entreprise et son système d’information face aux situations de crise. Encore faut-il disposer des bonnes méthodologies et assimiler les meilleures pratiques.

Quelquefois, il est trop tard. Mais, le plus souvent, l’anticipation et l’application du principe de précaution permettent d’éviter bien des désagréments aux DSI et aux responsables sécurité et, de fait, à toute l’entreprise. On sait depuis longtemps que les systèmes d’information forment des zones à risques, qui se sont étendues à mesure que l’informatique distribuée, les réseaux et Internet ont pénétré toutes les couches de l’entreprise. Pour Emmanuel Besluau, consultant en sécurité, « un grand nombre d’entreprises ne survivraient pas à une interruption de leur système d’information pendant seulement trois jours ». Le constat de l’auteur est plutôt sévère : la continuité d’activité ne suscite pas suffisamment l’attention des directions générales et, lorsqu’ils existent, les plans de reprise demeurent cantonnés à des scénarios simples, trop simples, centrés sur les moyens. « Les directions de la production informatique ont tendance à mettre en place des solutions ambitieuses qui, en l’absence d’une perspective sur les services utilisateurs, laissent des lacunes importantes. » De fait, des investissements parfois lourds paraissent disproportionnés dès lors que des zones d’ombre subsistent dans la chaîne des risques.

12 biblio

Management de la continuité d’activité, assurer la pérennité de l’entreprise : planification, choix techniques et mise en œuvre, par Emmanuel Besluau, Eyrolles, 2008, 254 pages, 39 euros.

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Laurence Essirart

Laurence Essirart

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris