Le management du digital
Rechercher

Le référentiel des processus informatiques Itil V3

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Aujourd’hui, un « col blanc » utilise en moyenne son ordinateur durant plus de la moitié de son temps de travail. Le nombre d’outils à la disposition des utilisateurs a été multiplié par un facteur de l’ordre de cinq à dix lors des deux dernières décennies. L’informatique, tout en se complexifiant, est devenue en tout juste une génération le principal outil de production des entreprises.

C’est la raison pour laquelle les enjeux à la fois de productivité mais aussi de professionnalisation liés à une meilleure gestion des services informatiques sont devenus prépondérants pour nos entreprises.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Itil (Information Technology Infrastructure Library) a été initialement développé dans les années 1980 sous la pression du gouvernement de Margaret Thatcher pour améliorer l’efficacité et diminuer les coûts de l’Administration britannique dans une logique de libéralisation. C’est ainsi qu’Itil, créé par le ministère britannique du Commerce (Office of Government Commerce), est rapidement devenu le standard en matière de gestion des services informatiques.Outre l’OGC, propriétaire de la marque, il existe également d’autres organismes internationaux qui gravitent autour d’Itil dont :

  • le TSO (The Stationery Office), qui est l’éditeur des ouvrages ;
  • L’EXIN et l’ISEB, qui sont les deux organisations indépendantes en charge des programmes de certification ;
  • L’ITSMF(Information Technology Service Management Forum), qui assure la promotion des bonnes pratiques Itil et qui est présente dans près de cinquante pays.

La première version a été lancée par le gouvernement britannique à la fin des années 1980. Près de 40 livres ont été édités jusqu’au début des années 1990. Depuis dix ans, Itil a connu deux évolutions majeures : Itil V2 au début des années 2000, puis Itil V3, publié en mai 2007.

La version 2

La version 2 a été élaborée entre le milieu des années 1990 et 2004 et a produit plusieurs ouvrages dont deux ont véritablement forgé la réputation d’Itil. Ils sont les plus connus et les plus utilisés aujourd’hui :

  • la partie fourniture des services (Service Delivery) décrit les différents processus nécessaires pour fournir un service ;
  • la gestion des niveaux de service (Service Level Management ou SLM) ;
  • la gestion financière des services IT (IT Service Financial Management) ;
  • la gestion de la capacité (Capacity Management) ;
  • la gestion de la disponibilité (Availability Management) ;
  • la gestion de la continuité des services IT (IT Service Continuity Management) ;
  • la partie soutien des services (Service Support) décrit les processus permettant d’assurer le bon fonctionnement des services ;
  • le centre de services (Service Desk) est une fonction de l’organisation IT ;
  • la gestion des incidents (Incident Management) ;
  • la gestion des problèmes (Problem Management) ;
  • la gestion des configurations (Configuration Management) ;
  • la gestion des changements (Change Management) ;
  • la gestion des mises en production (Release Management).

Pour compléter la version 2 et couvrir l’ensemble du domaine infor-matique, d’autres ouvrages ont été édités en complément, à savoir :

  1. planification pour la mise en œuvre des services (Planning to implement service management) ;
  2. gestion de la sécurité (Security Management) ;
  3. gestion des infrastructures des TIC (ICT Infrastructure Management) ;
  4. point de vue de l’entreprise (Business Perspective) ;
  5. gestion des applications (Application management) ;
  6. gestion du portefeuille logiciel (Software Asset Management).
6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris