Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Le modèle estonien contre les GAFA

Cela pourrait être un des thèmes du jeu « Questions pour un champion » : « Je suis un pays qui n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens, dans lequel quasiment toutes les démarches s’effectuent en ligne avec une carte unique, où l’on peut voter depuis son canapé, créer une entreprise en moins de vingt minutes et où l’accès à Internet est un droit fondamental. Je suis… Je suis… L’Estonie ! » Demain, tous estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA,
par Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri, Edition 1014 Cent Millle Milliards, 2018, 231 pages.

Après plusieurs décennies d’occupation soviétique, « il devient nécessaire de sortir de cette administration et de marquer une rupture avec le passé », rappellent les auteurs, Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de l’agence de stratégie d’influence Le Meunier Qui Dort, et Jean Spiri, responsable du développement stratégique de OnePoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique. Il fallait notamment créer une administration à partir d’une page blanche, avec une densité de population très faible et une contrainte financière qui ne permettait pas d’embaucher une armée de fonctionnaires.

D’où l’émergence d’un « État plateforme », dont les auteurs nous expliquent la genèse et les caractéristiques, avec « une architecture numérique conçue en partant des besoins des citoyens. ». Cette plateforme, baptisée X-Road, repose sur trois piliers : d’abord, une infrastructure, « système de registres et d’échanges de données qui permet aux entités publiques et privées de partager des données, avec une interopérabilité globale. » Ensuite, un système d’identification numérique sécurisé, utilisé par 90 % de la population. Enfin, une couche de services accessibles via divers portails. Un modèle de Government as a Platform ou de Country as a Service qui, selon les auteurs, est exportable.« Et si le modèle estonien, entièrement numérique, transparent, décentralisé, à l’écoute de ses utilisateurs, apportait la solution que nous attendons tous ? », se demandent les auteurs. En particulier face aux GAFA, « prédateurs des Etats qui dominent la nouvelle l’économie mondiale des données », pour réhabiliter l’Etat-nation. Il s’agit ainsi d’éviter que les GAFA ne puissent apporter des solutions meilleures que celles proposées par les Etats.

234 estonie

Demain, tous estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA, par Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri, Edition 1014 Cent Millle Milliards, 2018, 231 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris