Le management du digital
Rechercher

Le digital dans une boîte

Comment réussir dans le digital ? Comme tout bon artisan, avec une bonne boîte à outils. Ce nouveau titre de la collection « Boîte à outils », publiée par Dunod, propose une centaine de ces outils, regroupés en neuf dossiers, couvrant toutes les facettes de la transformation numérique. Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ». En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.


Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ». En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.

Chaque outil est traité de façon visuelle, sur deux ou quatre pages, avec un schéma de synthèse, les points essentiels, les objectifs, le contexte d’utilisation, les avantages, les précautions à prendre et des conseils méthodologiques. Tous les sujets n’intéressent pas directement les DSI, même s’il est toujours bon de connaître les problématiques des professionnels du marketing, mais, sur les cent thèmes traités par les auteurs, nous en avons quand même recensé au moins la moitié qui leur sont utiles. Les professionnels de l’IT ne doivent pas s’attendre à découvrir, dans cet ouvrage, des développements détaillés sur le Big Data, l’innovation ouverte, l’approche Lean, les plateformes collaboratives (autant de sujets qui sont abordés par les auteurs). Ce n’est pas l’objectif. Par contre, on y trouve la matière pour comprendre les grands principes ou rappeler les bonnes pratiques aux utilisateurs, par exemple concernant la gestion de la messagerie électronique, le télétravail, l’usage des réseaux sociaux, la manière d’optimiser ses recherches sur le Web et même de pratiquer la « désintoxication digitale »…

218 Biblio dunod 2

La méga boîte à outils du digital en entreprise, ouvrage collectif coordonné, par Catherine Lejealle, Dunod, 319 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris