Le management du digital
Rechercher

Le digital dans une boîte

Comment réussir dans le digital ? Comme tout bon artisan, avec une bonne boîte à outils. Ce nouveau titre de la collection « Boîte à outils », publiée par Dunod, propose une centaine de ces outils, regroupés en neuf dossiers, couvrant toutes les facettes de la transformation numérique. Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ». En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.


Il y est en effet question de travailler plus efficacement, d’adopter de nouveaux modes de communication, d’adapter les processus internes, de nouer de nouvelles relations avec l’écosystème et les clients, d’innover, de former, sans oublier d’élaborer la bonne stratégie de présence en ligne et de faire de la veille « pour préparer demain ». En préambule de cet ouvrage collectif, les auteurs proposent un questionnaire qui permet au lecteur de déterminer son niveau de maturité et de se positionner graphiquement sur une rosace représentative des neuf axes d’analyse du numérique.

Chaque outil est traité de façon visuelle, sur deux ou quatre pages, avec un schéma de synthèse, les points essentiels, les objectifs, le contexte d’utilisation, les avantages, les précautions à prendre et des conseils méthodologiques. Tous les sujets n’intéressent pas directement les DSI, même s’il est toujours bon de connaître les problématiques des professionnels du marketing, mais, sur les cent thèmes traités par les auteurs, nous en avons quand même recensé au moins la moitié qui leur sont utiles. Les professionnels de l’IT ne doivent pas s’attendre à découvrir, dans cet ouvrage, des développements détaillés sur le Big Data, l’innovation ouverte, l’approche Lean, les plateformes collaboratives (autant de sujets qui sont abordés par les auteurs). Ce n’est pas l’objectif. Par contre, on y trouve la matière pour comprendre les grands principes ou rappeler les bonnes pratiques aux utilisateurs, par exemple concernant la gestion de la messagerie électronique, le télétravail, l’usage des réseaux sociaux, la manière d’optimiser ses recherches sur le Web et même de pratiquer la « désintoxication digitale »…

218 Biblio dunod 2

La méga boîte à outils du digital en entreprise, ouvrage collectif coordonné, par Catherine Lejealle, Dunod, 319 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris