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Le cloud mérite aussi son plan de reprise d’activités

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C’est probablement l’une des idées reçues les plus répandues : le fait de migrer des infrastructures ou des applications dans le cloud permettrait aux entreprises de s’affranchir de la nécessité de disposer d’un plan de reprise d’activités (PRA). En réalité, le cloud ne dispense absolument pas de s’en préoccuper.

Par Didier Lavoine (*)

Les problématiques de performance, de disponibilité (24/7) et de sécurité, sans oublier l’innovation, restent au cœur des enjeux des DSI. Ainsi, ce qui était sécurisé dans un datacenter doit aussi l’être dans le cloud ! En outre, il est risqué de s’en remettre à la seule disponibilité offerte, en standard, par le cloud, même avec des engagements de qualité de services. En effet, des ruptures de services plus ou moins prolongées affectent inévitablement, et de manière significative, l’activité des entreprises, avec des conséquences directes (perte de chiffre d’affaires, insatisfaction des clients, désorganisation logistique…) ou indirectes (atteinte à l’image de marque, responsabilités contractuelles…).

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