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La méthode des coûts standards appliquée à l’informatique

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Par Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international, expert associé de Best Practices Systèmes d’Information et Jacques Nau, auteurs de l’ouvrage Le contrôle de gestion du SI (Ed. DunodLa méthode des coûts standards appliquée à l’informatique
De plus en plus de DSI sont amenées à justifier les coûts de leurs prestations que ce soit vis-à-vis de leurs clients ou plus simplement pour préparer leur budget. Pourquoi les coûts standards sont-ils un point de passage obligé ?

Après une période de fort investissement caractérisée par de nombreux projets d’infrastructures, de services et d’applications métier, les DSI rentrent peu à peu dans le rang. A l’instar de leurs collègues, les DSI doivent à présent maîtriser leur gestion, d’autant que les prestataires de services sont de plus en plus agressifs. Les offres de cloud qui pointent à l’horizon risquent fort de les mettre à mal. C’est pourquoi la méthode des coûts standards appliquée à l’informatique devient une quasi nécessité. Elle permet de se fixer une norme, une référence, un objectif sur lequel vont s’appuyer de nombreuses décisions : amélioration continue des coûts, redimensionnement de moyens, établissement de devis, études de rentabilité de nouveaux projets...

1. Présentation de la Best Practice

Le coût standard : « l’excellence interne »

Beaucoup pensent qu’un coût standard est un coût prévisionnel, élaboré en même temps que le budget de l’exercice à venir, et qui sera valable l’année prochaine. C’est en partie vrai, sauf sur un point important : il ne s’agit pas de l’envisager comme un coût prévisionnel que l’on calcule à l’avance à partir de statistiques. En réalité, le coût standard est un objectif de coût sur lequel un responsable s’engage vis-à-vis de ses clients et de sa hiérarchie. Comme tout objectif doit être atteint par son responsable (c’est la base de l’excellence), on aurait des craintes justifiées si ce dernier s’engageait à la légère, sur la base de quelques simulations approximatives...

La règle de base pour construire un coût standard est de tout prévoir, y compris mieux appréhender les incertitudes, mais ce n’est pas tout. S’ajoute à cela un aspect volontariste, généralement impulsé par la hiérarchie, pour réaliser chaque année un gain de productivité (diminuer le coût standard), ou pire, si l’entreprise se situe en retard par rapport à ses concurrents, effectuer rapidement le saut de productivité nécessaire pour le combler.

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