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La matrice McKinsey appliquée à la DSI

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La matrice BCG, élaborée en 1970, est sans doute l’outil le plus largement utilisé pour l’analyse stratégique. La matrice développée par McKinsey et General Electric va bien plus loin. La matrice McKinsey se base sur l’attractivité du secteur, ainsi que sur les avantages compétitifs de l’entreprise.

Comme la DSI fournit des services variés, allant de la mise à disposition d’équipements au développement de solutions, en passant par les services utilisateurs, cet outil peut s’avérer utile pour son positionnement stratégique futur.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

La matrice de McKinsey est postérieure à la matrice du BCG. Elle a été développée conjointement par McKinsey et General Electric (GE) dans les années 1970. A cette époque, GE avait environ 150 « Strategic Business Unit » (SBU), ou Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) en français, dont, pour la majorité, la rentabilité des investissements était décevante. Pour mieux comprendre la situation, les dirigeants de GE se sont tournés vers la matrice du BCG qui s’est avérée trop restrictive dans un contexte de marché de plus en plus complexe. Avec l’aide de McKinsey, GE a développé une approche plus variée et exhaustive. Elle partage toujours la même philosophie, puisqu’elle part aussi des DAS de l’entreprise. Simplement, elle approfondit et détaille les deux dimensions au travers une approche multifactorielle bien plus précise.

BPRC 2017 cover gdBest Practices revues et corrigées - édition 2017

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

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