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La matrice du BCG appliquée à la DSI

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La DSI étant au centre de la transformation numérique des entreprises, elle se doit d’adopter les meilleures pratiques managériales, sources de compétitivité et d’innovation. La matrice du BCG (Boston Consulting Group) permet d’évaluer chaque activité d’une entreprise diversifiée en vue de mieux allouer les ressources.

Comme la DSI fournit des services variés allant de la mise à disposition d’équipements au développement de solutions, en passant par les services aux utilisateurs, la matrice du BCG peut s’avérer fort utile pour son positionnement stratégique futur. Cette matrice est un outil élaboré en 1970 par Bruce Henderson, le fondateur, en 1963, du cabinet de conseil en stratégie et management Boston Consulting Group.

1. Présentation de la Best Practice

La définition

Il s’agit un outil d’analyse stratégique qui permet d’attribuer les ressources entre les différents domaines d’activité stratégique (DAS) (ou, en anglais, SBU : Strategic Business Unit) d’une entreprise. Cette matrice est aussi utilisée dans les domaines du marketing, des marques, de la gestion des produits/services et pour l’analyse du portefeuille.

Elle permet de positionner chacun des DAS de l’entreprise selon deux axes :

  • Sa part de marché relative, c’est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro deux sur le marché, si l’entreprise est elle-même leader).
  • Le taux de croissance du marché.

Les DAS sont illustrés par des bulles, dont la surface représente, proportionnellement, la contribution au chiffre d’affaires total de l’entreprise.

La représentation

La matrice du BCG est généralement représentée de la manière suivante (voir schéma ci-dessous).

152 BPRC

BPRC 2017 cover gdBest Practices revues et corrigées - édition 2017

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

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