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La matrice d’Influence - Posture

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La matrice d’Influence-Posture (ou Influence - Attitude) est issue de la socio-dynamique des organisations. Elle permet de positionner les parties prenantes d’un projet en fonction de leur influence (de faible à élevée) sur l’atteinte des objectifs et leur posture (de opposée à favorable) vis-à-vis du projet.

Il est alors possible de définir une stratégie efficace pour chaque partie prenante, selon le quadrant auquel elle appartient, afin de maximiser les chances de mener le projet à bon port.

Par Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international, expert associé de Best Practices Digital & Business

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

La matrice d’Influence-Posture est issue des travaux de Tony Grundy, maître de conférences à la Cranfield School of Management, et notamment de son ouvrage « Accelerating strategic change : the internal stakeholder dimension », paru en 1997. Son approche a été influencée par N. Piercy, auteur de Diagnosing and Solving Implementation Problems in Strategic Management, paru en 1989.

La méthode

Les parties prenantes sont tous les acteurs de l’écosystème qui présentent un intérêt par rapport à une problématique donnée. Ce sont les personnes qui :

  • sont directement ou indirectement impactées par la problématique,
  • ont ou pourraient avoir une influence sur les décisions relatives à la problématique.

L’analyse des parties prenantes doit toujours être menée par rapport à une problématique ou un objectif défini.

Évaluation de l’influence d’une partie prenante

L’influence traduit la pression exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres pour imposer des décisions, des attitudes et des comportements. Elle peut découler de la position occupée dans l’organisation, ou de relations privilégiées avec les personnes de pouvoir. Quelques questions simples peuvent permettre d’évaluer l’influence d’une partie prenante :

  • Dispose-t-elle d’une légitimité (statutaire ou non) ?
  • Est-elle impliquée dans les décisions prises par l’entreprise ?
  • Rencontre-t-elle régulièrement les personnes de pouvoir ?
  • De qui dépend-elle ?
  • Dispose-t-elle de ressources clés ?
  • Contrôle-t-elle des informations essentielles ?

L’influence d’une partie prenante peut-être générale ou contextuelle, en raison de l’urgence qu'il peut y avoir à traiter une contrainte réglementaire par exemple.

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