Le management du digital
Rechercher

La gestion des priorités selon Eisenhower

8,33 € HT
soit 10,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le temps est sans doute ce que les individus ont de plus précieux. Bien le gérer est souvent synonyme de vie personnelle et professionnelle réussie. Or, pris dans la tourmente des activités, des projets et des responsabilités, peu de managers se disent satisfaits de leur gestion du temps.

Les managers expriment souvent leur frustration quant à ce qu’ils aiment ou devraient faire, et n’ont plus le temps suffisant pour s’y consacrer. Il s’agit de lectures, d’études, de réflexions, de stratégie, nécessitant du recul et de la sérénité pour bien les traiter. Or, ils sont débordés par de multiples tâches et sollicitations : réunions, présentations, reportings, actions imprévues, problèmes urgents à gérer, etc. À tel point que les activités professionnelles empiètent régulièrement sur le temps familial et personnel. En outre, pris par l’opérationnel, les managers n’ont plus la lucidité nécessaire pour prendre de la hauteur et gérer efficacement leur organisation.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Cette méthode visant à prioriser les tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis. Le président Eisenhower aurait un jour déclaré: « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important » (en anglais : « What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important »). En se basant sur cette citation, la matrice d’Eisenhower a été développée afin d’aider les personnes à mieux gérer leur temps.

La définition

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur degré d’urgence et de leur importance.

Cette matrice est un tableau à double entrée :

  • un axe horizontal : niveau d’urgence des tâches,
  • un axe vertical : niveau d’importance des tâches.

La matrice comprend donc quatre zones :

  • les activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même,
  • les activités importantes mais peu urgentes, tâches pour lesquelles il est possible d’attendre ou de déléguer,
  • les activités urgentes mais peu importantes, tâches à exécuter soi -même ou à déléguer rapidement,
  • les activités peu urgentes et peu importantes, tâches à supprimer.
BPRC 2017 cover gdBest Practices revues et corrigées - édition 2017

L’ouvrage Best Practices revues et corrigées, écrit par Christophe Legrenzi, détaille l’ensemble des grandes problématiques budgétaires. La dernière édition regroupe des chapîtres sur le budget informatique, le contrôle de gestion, la Balanced Scorecard de la DSI, le benchmarking, le ROI, le TCO, la méthode ABC, l’approche budget base zéro, les modes de facturation, la maîtrise des coûts du SI, le target costing, les indicateurs de performance, la méthode des coûts standards... 

Pour en savoir plus : cliquer ici

8,33 € HT
soit 10,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris