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L’innovation par le brainstorming

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Par Christophe Legrenzi
La méthode d’innovation la plus connue et la plus pratiquée dans le monde est le brainstorming. Cette approche est adaptée pour la gestion de projet, la résolution de problème ou les questions budgétaires. En français, l’approche du brainstorming, dont le créateur est un publicitaire (Alexander Faickney Osborn), est traduite par « remue-méninges » ou « tempête d’idées ».

C’est une technique de résolution créative de problèmes qui se pratique en groupe sous la direction d’un animateur.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Elle trouve son origine en 1940, au sein de BBDO, l’une des plus anciennes agences de publicité issue de la fusion en 1928 entre la Batten Company, lancée en 1891 par George Batten, et la Barton & Durstine Agency, fondée en 1919 par Bruce Fairchild Barton et Roy Sarles Durstine, renommée BDO au moment de l’arrivée d’Alex Osborn en août 1919. L’agence BBDO, qui porte le nom de ses fondateurs (Batten, Barton, Durstine et Osborn), a fusionné en 1986 avec DDB (Doyle, Dane et Bernbach) pour constituer Omnicom, le premier groupe mondial de communication et de publicité.

En 1940, peu après sa nomination en tant que directeur général de BBDO, Alex Osborn va publier une série d’ouvrages, dont Your Creative Power (1948), qui deviendra un best seller, dans lequel il explique “Comment organiser une équipe pour créer des idées”. Cet ouvrage sera traduit en français en 1959 et publié par les éditions Dunod sous le titre : L’imagination constructive, comment tirer parti de ses idées, principes et processus de la pensée créative et du brainstorming. Jusqu’à l’âge de 75 ans, Alexander Osborn ne cessera de promouvoir et d’affiner la méthode du brainstorming au travers de conférences et en rédigeant de nombreux ouvrages de référence (1).

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