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L’innovation avec le challenge storming

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Par Christophe Legrenzi
L’approche challenge storming est issue des méthodes de brainstorming, mais elle entend en corriger les points faibles. Le brainstorming est indéniablement la méthode d’innovation la plus pratiquée et la plus connue. Compte tenu de sa popularité, elle a engendré différents mouvements.

En 1967, elle a donné lieu à la méthode Creative Problem Solving d’Alex Osborn et Sid Parnes, avec sa déclinaison Group-Buffalo en 2003, puis, en 2004, à la déclinaison française : le challenge storming.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine : deux consultants français

Le challenge storming est une relecture du brainstorming, opérée en 2004 par deux français, Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet, tous deux consultants en marketing et communication. Jean-Louis Swiners a eu une carrière particulièrement riche. Il est expert en « Business War Games » et anime un réseau de spécialistes sur le sujet : WWWarketing Consultants. Il a été grand reporter et photographe (prix Niepce 1962), et rencontra, à New York, en 1959, Alex Osborn, le fameux inventeur du brainstorming. Il lance plusieurs magazines (dont Photo et Ski-Magazine) au sein des publications Filipacchi et obtient un doctorat en sciences sociales et cognitives. En 1986, il est chargé de conférence à l’École supérieure de guerre, puis devient consultant en stratégie et professeur à l’université du Management d’HEC Executive Education. Il s’intéresse à l’innovation, aux innovateurs, à la sérendipité stratégique, aux découvertes, inventions et innovations faites par chance ou par hasard et aux marques. En 2013, il est chargé du cours « Innovation et sérendipité » dans le master Innovation et Gestion des connaissances de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Avec Jean-Michel Briet, il a publié différents ouvrages, dont Les 10 campagnes du siècle (R.V. Conseil, 1978), Warketing : une autre vision de la stratégie (Editions ESF, 1992) et L’intelligence créative : au-delà du brainstorming (Editions Maxima, 2004).

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