Le management du digital
Rechercher

L’IA et l’entreprise, un mariage forcé mais prometteur

6,00 € HT
soit 7,20 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

L’intelligence artificielle n’est évidemment pas nouvelle, elle a plus de soixante ans mais, dès lors qu’elle sort du monde académique et des laboratoires de recherche pour trouver des applications concrètes dans l’entreprise, c’est une autre histoire

Pour Stéphane Roder, fondateur du cabinet de conseil AI Builders, « en venant aider, remplacer et optimiser, l’IA va révolutionner tous les métiers mais surtout les structures de coûts des entreprises, et donc leur compétitivité. » L’intelligence artificielle, « restée hors de portée de l’industrie jusqu’en 2016 » est définie par l’auteur comme l’ensemble des techniques permettant à des ordinateurs de simuler et de reproduire l’intelligence humaine. Avec deux sous-ensembles : le Machine Learning, fondé sur l’apprentissage statistique, et le Deep Learning, basé sur des réseaux de neurones.

L’IA modélise la réussite

L’auteur s’attache à décrire les différentes caractéristiques de l’intelligence artificielle, depuis les moteurs de règles jusqu’au Feature Engeneering, en passant par les modes d’apprentissage. Pour Stéphane Roder, l’IA est « la suite logique de la transformation digitale. » Et il est risqué de ne pas y intégrer : « Les potentiels gains de productivité et d’augmentation des profits sont tels que l’IA est une opportunité unique pour les nouveaux entrants, les followers, les challengers, de ravir des parts de marché, voire même le leadership, aux belles endormies. Celles qui intègreront l’IA dans leur stratégie de développement assez tôt, en transformant et en optimisant leurs métiers, pourront se prémunir contre de nouveaux entrants et garder le même niveau de compétitivité face à leurs concurrents avant qu’ils ne s’équipent à leur tour. » Pour résumer : « L’IA modélise la réussite et l’optimise ».

6,00 € HT
soit 7,20 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris