L’IA et l’entreprise, un mariage forcé mais prometteur
L’intelligence artificielle n’est évidemment pas nouvelle, elle a plus de soixante ans mais, dès lors qu’elle sort du monde académique et des laboratoires de recherche pour trouver des applications concrètes dans l’entreprise, c’est une autre histoire
Pour Stéphane Roder, fondateur du cabinet de conseil AI Builders, « en venant aider, remplacer et optimiser, l’IA va révolutionner tous les métiers mais surtout les structures de coûts des entreprises, et donc leur compétitivité. » L’intelligence artificielle, « restée hors de portée de l’industrie jusqu’en 2016 » est définie par l’auteur comme l’ensemble des techniques permettant à des ordinateurs de simuler et de reproduire l’intelligence humaine. Avec deux sous-ensembles : le Machine Learning, fondé sur l’apprentissage statistique, et le Deep Learning, basé sur des réseaux de neurones.
L’IA modélise la réussite
L’auteur s’attache à décrire les différentes caractéristiques de l’intelligence artificielle, depuis les moteurs de règles jusqu’au Feature Engeneering, en passant par les modes d’apprentissage. Pour Stéphane Roder, l’IA est « la suite logique de la transformation digitale. » Et il est risqué de ne pas y intégrer : « Les potentiels gains de productivité et d’augmentation des profits sont tels que l’IA est une opportunité unique pour les nouveaux entrants, les followers, les challengers, de ravir des parts de marché, voire même le leadership, aux belles endormies. Celles qui intègreront l’IA dans leur stratégie de développement assez tôt, en transformant et en optimisant leurs métiers, pourront se prémunir contre de nouveaux entrants et garder le même niveau de compétitivité face à leurs concurrents avant qu’ils ne s’équipent à leur tour. » Pour résumer : « L’IA modélise la réussite et l’optimise ».
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.