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Innover avec le Lego Serious Play

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Face à des difficultés sur le marché des jouets, Lego a imaginé une approche basée sur le jeu afin d’aider à la réflexion stratégique et/ou organisationnelle, de développer la créativité, l’innovation et l’esprit d’équipe.

Dans un contexte business difficile où la fameuse boîte de jeu se retrouvait soudainement confrontée à une pléiade de consoles et autres jeux vidéos en ligne, le petit-fils du fondateur du groupe danois Lego, Kjeld Kirk Kristiansen, qui a repris les rênes dans les années 1990, s’est inquiété pour l’avenir de son héritage et s’est lancé le défi de repenser sa stratégie et d’innover.

Déçu par les méthodes employées, tant en interne, que par les offres du marché, il a conçu une méthode « maison » parfaitement en phase avec l’ADN de son entreprise : la méthode Lego Serious Play (SP) ou « Comment une brique peut-elle résoudre des problèmes ? » C’est son directeur du développement de produits pour le marché éducatif, Robert Rasmussen, qui porte le mérite d’avoir su formaliser et faire évoluer la méthode, jusqu’à devenir la pierre angulaire de la culture d’innovation de Lego.

1. Présentation de la Best Practice

L’histoire de l’entreprise

Lego est une entreprise familiale danoise créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen, menuisier, issu d’une famille pauvre d’agriculteurs. A l’origine, son fondateur construisait des maisons et des meubles pour les paysans. Au début de la crise de 1929, soucieux de réduire ses coûts, il construisit des maquettes, ce qui lui donna l’idée d’utiliser les chutes de bois pour fabriquer des jouets. Cette opportunité de diversification deviendra le métier principal de Lego.

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