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Innover avec le Design Thinking

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Une des méthodes d’innovation dont on parle le plus en ce moment est le Design Thinking. Elle a été popularisée dans les années 1980 à l’université américaine de Stanford par Rolf Faste. Son principe : résoudre une problématique d’innovation en se basant sur une approche multidisciplinaire et humaine.

L’approche Design Thinking a pour caractéristiques d’être multidisciplinaire, non linéaire, faisant appel à l’imaginaire et centrée sur l’humain. Elle est particulièrement employée, voire plébiscitée, dans les équipes de design ou dans les projets agiles de co-construction.

1. Présentation de la Best Practice

L'origine

La notion de Design Thinking trouve son origine dans différents travaux qui ont permis au concept de progresser au cours du temps. Pour la façon de penser scientifique, Herbert A. Simon, en 1969, la cite déjà dans son livre : The Sciences of the Artificial. En 1973, dans le domaine de l’ingénierie de la conception, Robert McKim publie son ouvrage Visual Thinking. C’est en 1987 que Peter Rowe publiera un ouvrage avec le titre Design Thinking, qui décrit la démarche des urbanistes et des architectes.

Rolf Faste, capitalisant sur les travaux de McKim, en fera, dans les années 1980 et 1990 à Stanford, une véritable méthode d’innovation qu’il enseignera : Design Thinking as a method of creative action. La méthode sera adaptée et commercialisée par David M. Kelley, collègue de Rolf Faste à Stanford, qui créera IDEO à Palo Alto en 1991. En 1999, suite à un défi lancé sur la chaîne ABC News, IDEO va parvenir à la notoriété en créant un nouveau caddie de supermarché en cinq jours, par l’application des méthodes de résolution de problèmes complexes. En 2001, elle passera en quelques mois de 20 à 500 consultants.

En 1992, Richard Buchanan complètera l’approche dans son article Wicked Problems in Design Thinking, intégrant plus largement les besoins humains au travers du processus de conception. Les années 2000 voient une multiplication des publications, conférences, séminaires, formations sur le Design Thinking dans les plus grandes universités et centres de formation.

La définition

Le Design Thinking est souvent présenté comme un « mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain. » Il s’agit d’une démarche d’innovation et de son management qui est au confluent entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Même si elle est globalement structurée en étapes, elle n’est pas forcément linéaire dans la mesure où elle procède souvent par itération.

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