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Innover avec le Deep Dive brainstorming

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Prolongement des approches de type brainstorming, la démarche Deep Dive brainstorming est pertinente pour améliorer des processus existants et trouver de nouvelles idées.

La technique d’innovation Deep Dive brainstorming, ou session Deep Dive, a été conçue au milieu des années 2000 par Tom Kelley. C’est l’une des déclinaisons majeures de la version française du challenge storming ou du brainstorming, inventé en 1940 par le publiciste Alexander Faickney Osborn. Cette technique d’innovation est pertinente pour immerger rapidement un groupe ou une équipe, encore appelée une hot team, dans une situation de résolution de problèmes ou de création d’idées. Elle est souvent utilisée pour travailler autour des problématiques des services aux clients, des produits ou du développement de procédés au travers de la mobilisation des parties prenantes.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Le Deep Dive brainstorming a été initialement développé en 2005 par Tom Kelley du groupe IDEO (une entreprise de conception de programmes d’apprentissage) pour le développement rapide de produits. La technique de Deep Dive brainstorming est adaptée à l’élaboration de nouveaux produits et à l’amélioration des processus et des services clients.

Cette méthode se situe dans le prolongement du brainstorming classique et du Creative Problem Solving (CSP) d’Alex Osborn et Sid Parnes, datant de 1967. La méthode utilisée par IDEO a été documentée par Andy Boynton et Bill Fischer à l’IMD (Institute of Management Development), basé à Lausanne. En 2006, ils en ont vendu les droits au cabinet de conseil Deloitte Consulting, mais améliorent encore actuellement la démarche.

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