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Innover avec la sérendipité

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En matière d’innovation, la notion de sérendipité prend une dimension toute particulière. Elle représente le fait de trouver autre chose que ce que l’on cherchait…

Voilà un concept crucial qui n’est pas une véritable méthode en tant que telle, mais une composante clé de la culture d’innovation. Au-delà des multiples méthodes et outils, il ne faut jamais oublier le plus important : le sens de la démarche d’innovation. C’est la philosophie dans laquelle ces méthodes s’insèrent. Elles ne prendront toute leur puissance et n’apporteront leur véritable valeur ajoutée que si cette philosophie est comprise et intégrée par toutes les parties prenantes de l’organisation. Cela se matérialise et se résume simplement par la culture d’innovation. La sérendipité correspond au fait de trouver autre chose que ce qu’on cherchait à l’origine.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

L’origine du terme serendipité est attribuée à Horace Walpole (1717–1797), qui observe que « des découvertes inattendues peuvent être réalisées par accidents et sagacité. » Le terme serendipité trouve son origine dans un conte d’origine persane : « Les Trois Princes de Serendip » qu’il lut dans son enfance et qui relatait des histoires de chasseurs qui trouvaient des choses par hasard. Comme ces récits se déroulaient au Sri Lanka et que la traduction en sanskrit est serendip, Horace Walpole décida de nommer serendipité le phénomène de trouver des choses par hasard. Le mot intègrera le dictionnaire Oxford English Dictionary en 1880 avec pour définition : « Looking for one thing and finding another. »

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