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Innover avec l’Anticonventional Thinking

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La méthode Anticonventional Thinking ou ACT est très récente. Elle se positionne ouvertement comme comblant les faiblesses du brainstorming traditionnel. L’ACT, mise au point dans une version éprouvée en 2014 par Jeffrey Baumgartner, un autodidacte « touche à tout »,

est une démarche en cinq étapes, dont une optionnelle. À partir d’une situation donnée, elle permet d’élaborer une vision vraiment innovante et un plan d’action associé. Elle s’inspire fortement du monde de la création (artistes, écrivains, compositeurs ou scientifiques), mais aussi de la dynamique des groupes et des dernières recherches sur l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau humain.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Ayant beaucoup utilisé la méthode la plus répandue au monde, le brainstorming, Jeffrey Baumgartner considère que cette dernière souffre de plusieurs inconvénients :

  • Elle ne génère que de longues listes d’idées majoritairement médiocres.
  • Elle évite, par principe, la critique des idées, source de créativité et de remise en cause.
  • Elle favorise les idées traditionnelles.
  • Elle est trop analytique ou cartésienne.
  • Elle repose sur des approches dépassées.

Plus fondamentalement, il explique qu’Alex Osborn s’est appuyé sur trois postulats qui seraient erronés :

  • Le groupe est collectivement plus créatif que les individus.
  • La critique empêche la créativité.
  • La quantité d’idées générées engendre forcément, après sélection, les idées les plus créatives.

D’après Jeffrey Baumgartner, ces hypothèses de travail, qui conditionnent très largement le brainstorming, ont été réfutées par des études au sein de centres de recherche aussi prestigieux que ceux de Yale et de Berkeley.

C’est à partir de 2010 qu’il travaille sur la méthode Anticonventional Thinking, qui verra son aboutissement avec la version 3.0, publiée en juillet 2014, et un livre au titre évocateur, édité début 2015 : Anticonventional Thinking - The Creative Alternative to Brainstorming. A noter que Jeffrey Baumgartner est également l’auteur d’un ouvrage qui, en 2010, a connu un certain succès : The Way of the Innovation Master.

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