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Innover avec l’analyse PRIMO-F

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Le modèle PRIMO-F complète l’analyse SWOT et a pour objectif d’analyser les forces et les faiblesses d’une organisation selon un certain nombre de paramètres.

L’analyse PRIMO-F se positionne comme le pendant de l’analyse PESTEL (Politique, Economie, Social, Technologie, Environnement, Législation) qui se concentre sur les facteurs externes à l’entreprise et qui alimente les opportunités et les menaces. A la base, tout comme l’analyse SWOT et l’analyse PESTEL, PRIMO-F est un outil utilisé en planification stratégique, lorsqu’une entreprise souhaite se projeter dans le futur et se définir une nouvelle ambition. Elle permet de réaliser un diagnostic rapide sur les facteurs internes, considérés comme les plus critiques. Néanmoins, elle peut aussi s’appliquer à un projet, un produit ou un service.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

La paternité de PRIMO-F incombe à Mike Morrison, auteur du livre Strategic Business Diagnostic Tools - Theory and Practice, dans lequel il explique que SWOT, PESTEL et Primo-F sont les outils de diagnostic les plus mal utilisés... Mike Morrison s’est largement inspiré des travaux réalisés par Allan Gibb et un groupe de chercheurs de la Durham University Business School. L’objectif de cette équipe était de compléter l’analyse SWOT en proposant différents axes d’analyse. Pour ce faire, les chercheurs ont posé comme postulat que la croissance durable d’une organisation était égale à sa performance actuelle multipliée par sa performance potentielle future.

Ils ont décomposé la performance actuelle en trois fonctions principales : la finance, le marketing et les opérations, ce qui donna l’acronyme FiMO.

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