Excellence opérationnelle : un modèle de maturité pour les équipes projet
Les modèles pour évaluer la maturité d’un processus existent depuis longtemps. Mais comment faire pour évaluer la maturité d’une équipe projet ?
Beaucoup d’industries utilisent, depuis longtemps, des modèles de maturité pour améliorer leurs processus de fonctionnement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Certains de ces modèles, tels le CMMI, ou encore l’OPM3 ou le P3M3, sont bien connus. Toutefois, ils ne sont pas directement adaptés à l’amélioration des nouveaux processus de travail en équipe induits par la transformation digitale, que les entreprises mettent aujourd’hui en place pour améliorer leur performance opérationnelle et acquérir un avantage concurrentiel.
Pour améliorer l’excellence opérationnelle, les managers ont généralement trois objectifs communs. Ainsi, ils veulent :
• Améliorer simultanément productivité et qualité.
• Renforcer la visibilité et le contrôle de leurs processus
pour gérer les tâches plus efficacement.
• Construire une culture d’entreprise basée sur
la performance.
En fait, pour atteindre l’excellence opérationnelle, les équipes doivent franchir avec succès quatre étapes successives :
• La réaction.
• L’organisation.
• L’extension.
• L’optimisation.
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