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Du SaaS au VaaS : quand la valeur supplante le logiciel

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La valeur n’est plus ce qu’elle était, en tous cas pas dans les modes dominants promus par les éditeurs de logiciels : le mode On Premise et le Saas. L’auteur de cet ouvrage, Rob Bernshteyn, président de Coupa Software, raconte comment il s’est interrogé sur la notion de valeur lorsqu’il était consultant chez Andersen Consulting, chargé d’implémenter SAP chez Alcatel-Lucent.

« SAP avait vendu sa solution pour plusieurs dizaines de millions de dollars, on comprend que cela crée de la valeur pour l’éditeur ; Alcatel nous payait, en tant que consultants, et nous captions nous aussi de la valeur : mais je ne parvenais pas à identifier la valeur créée chez le client, en terme de retour sur investissement. » Certes, reconnaît l’auteur, le fait que les éditeurs se soient progressivement orientés vers le mode SaaS et le cloud a contribué à améliorer la situation. « Cela ajoute de la valeur, il n’est plus besoin, pour le client, d’investir tous les coûts de licence en une seule fois et d’assumer seul les risques », résume Rob Bernshteyn.

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Value as a service, embracing the coming disruption, par Rob Bernshteyn, Greenleaf Book Group Press, 2016, 180 pages.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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