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Du bon usage des réseaux sociaux par les salariés

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Comment faire pour que les « amis » digitaux ne deviennent pas des « ennemis » ? Il faut savoir séparer la sphère privée de la sphère professionnelle !

Par Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk

Concernant l’usage des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle, les salariés ont des droits, mais aussi des devoirs :

  • Bien que l’usage des réseaux sociaux puisse être toléré, un salarié n’a pas à vaquer à ses occupations personnelles pendant son temps de travail et ne peut donc pas considérer que son temps de connexion sur ses réseaux sociaux fasse partie de son temps de travail. La jurisprudence fixe les limites de l’abus. La CNIL recommande le principe suivant : « L’utilisation des outils informatiques s’est largement développée dans le monde du travail. Une utilisation personnelle de ces outils est tolérée si elle reste raisonnable et n’affecte pas la sécurité des réseaux ou la productivité. C’est à l’employeur de fixer les contours de cette tolérance et d’en informer ses employés. »
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