Le management du digital
Rechercher

DSI : les compétences indispensables

Le Cigref, réseaux de grandes entreprises, a mis à jour sa nomenclature des métiers des systèmes d’information, dont la première édition remonte à 1991. Cette nomenclature présente chacun des métiers sous forme de fiche comprenant l’intitulé, la mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel et les tendances et facteurs d’évolution.

Le Cigref propose l’accès en ligne à cette nomenclature (www.cigref.fr) qui permet d’obtenir une vision métier, avec une navigation parmi les e-compétences, et une vision compétence. Cette vision permet aussi de naviguer parmi les métiers qui les utilisent. Une cartographie croisée métiers/compétences permet de voir, de manière synthétique, la répartition des compétences dans l’ensemble des fiches métiers. Un mécanisme de comparaison entre métiers permet d’apporter des éléments quant à la mobilité métier. Il identifie les métiers proches et indique les compétences à acquérir ou à perfectionner.

Cette version 2014 de la « Nomenclature RH du CIGREF » intègre les « 40 e-compétences » issues de la dernière version du référentiel européen dee-competences (e-CF) développé dans le cadre du Comité de pilotage « ICT-Skills Workshop », avec le support de la Commission Européenne (CE).

Par exemple, un DSI doit avoir les compétences suivantes :
- Il conduit la stratégie SI dans le but d’obtenir consensus et engagement de l’équipe dirigeante de l’entreprise.
- Il négocie les nouvelles conditions des SLAs en accord avec les objectifs généraux. Il s’assure de l’accomplissement des résultats prévus.
- Il applique une réflexion stratégique et un leadership organisationnel dans la mise en œuvre des possibilités informatiques pour améliorer l’activité métier.
- Il définit les objectifs et la stratégie d’un développement durables des SI en accord avec la politique écoresponsable de l’entreprise.
- Il remet les acquis en question et joue un rôle de leader stratégique dans l’établissement de concepts révolutionnaires.
- Il anticipe et développe des processus organisationnels pour faire face aux besoins de formation des individus, des équipes et de l’ensemble des effectifs.
- Il guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques. Il aide les clients à envisager de nouvelles solutions IT, encourage les partenariats et fait des propositions créatrices de valeur ajoutée.
- Il définit et fait appliquer une politique de gestion des risques en tenant compte de toutes les contraintes potentielles, y compris techniques, économiques et politiques. Il délègue les responsabilités.
- Il est responsable des relations avec d’importantes parties prenantes ou un grand nombre de parties prenantes. Il supervise les investissements dans des relations nouvelles ou existantes.
- Il agit de manière déterminante pour permettre des changements structurels.
- Il définit et aligne la stratégie de gouvernance du SI en l’intégrant dans la stratégie de gouvernance de l’entreprise. Il adapte la stratégie de gouvernance SI.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris