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Douze questions-clés pour élaborer le tableau de bord de la DSI

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Le tableau de bord de la DSI constitue un outil de communication factuel et puissant, et il est à la base du dialogue de gestion. Le tableau de bord est également l’outil privilégié de pilotage et de prise de décision de toute direction opérationnelle ou fonctionnelle.

1. Comment définir un tableau de bord ?

Le tableau de bord est l’outil privilégié de pilotage de toute direction opérationnelle ou fonctionnelle.

2. Quels sont les objectifs d’un tableau de bord ?

Le tableau de bord est le système d’information qui permet au décideur de :

  • piloter l’organisation,
  • être informé,
  • identifier les tendances, les évolutions,
  • mesurer l’atteinte des objectifs (prévisionnel/réel),
  • analyser les écarts (causes/effets),
  • communiquer avec l’ensemble de l’organisation,
  • responsabiliser tous les acteurs sur la base d’objectifs clairs,
  • développer des axes de progrès et s’améliorer.

3. Quelles les dix propriétés d’un tableau de bord efficace ?

  • Noms des indicateurs : un nom doit être donné à chaque indicateur du tableau de bord qui sera officialisé et connu par toute l’organisation.
  • Définition : chaque indicateur doit être défini sans ambiguïté en une ou plusieurs phrases.
  • Objectif : il est fondamental qu’un objectif soit assigné à chaque indicateur. L’absence d’objectif rend l’indicateur inutile.
  • Mode de calcul : dès qu’un indicateur est issu d’un calcul, celui-ci doit être indiqué en toute transparence.
  • Précision : le niveau de précision de l’indicateur, souvent lié à une unité de mesure, doit être clairement déterminé car il conditionnera le processus de collecte instrumenté ou non.
  • Fiabilité : chaque information possède un niveau de fiabilité propre et doit être associée à son incertitude avant d’être transmise aux décideurs.
  • Source : la source de l’information doit être précisée car elle peut influencer sa pertinence et sa fiabilité.
  • Fréquence : la fréquence de mise à jour de l’indicateur peut varier d’un état purement statique (une fois l’an) à un état totalement dynamique (plusieurs fois par jour).
  • Capacité à évoluer : le tableau de bord doit être en mesure d’intégrer toute modification ou évolution de l’activité informatique ou du périmètre couvert.
  • Présentation et ergonomie : de manière générale, une présentation neutre définie préalablement à la mesure doit être préférée afin de n’influer en aucun cas sur l’interprétation possible des résultats. Néanmoins, des formes, symboles ou couleurs connotées peuvent être employés pour révéler un phénomène ou pour alerter.

4. Quelles sont les sept étapes de construction d’un tableau de bord ?

  • Déterminer l’entité à contrôler,
  • Identifier les paramètres de contrôle,
  • Déterminer des standards de performance,
  • Mesurer les paramètres de contrôle,
  • Communiquer les résultats à l’unité de contrôle,
  • Comparer les résultats aux standards de performance,
  • Déclencher une action corrective si un écart est constaté.

La suite de cet article répond à huit autres questions :

- Quelles doivent être les caractéristiques des indicateurs d’un tableau de bord ?

- Quels indicateurs doit regrouper le tableau de bord standard de la DSI ?

- Quelle est la différence entre le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel ?

- Quels sont les principaux défauts possibles d’un tableau de bord ?

- Quelle est la différence entre un tableau de bord et une Balanced Scorecard ?

-  Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’un tableau de bord ?

- Quels sont les meilleures pratiques de mise en œuvre d’un tableau de bord ?

- Comment construire une vision de la dépense informatique dans l’entreprise ?

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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