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Dix bonnes pratiques pour réussir un projet SAP dans le secteur public

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Le livre blanc de l’USF sur « SAP au sein du service public : retours d’expériences, guide pratique 
et facteurs clés de succès » propose dix bonnes pratiques pour les décideurs publics (et les autres) qui mettent en œuvre SAP dans leurs organisations. Et remet en question certaines idées reçues. Extraits.

PGI et secteur public ne sont pas incompatibles

Même s’il reste encore plusieurs points d’amélioration, un progiciel de gestion intégrée comme celui de SAP sait clairement répondre à une bonne partie des problématiques du secteur public. Le nombre d’implémentations réussies de SAP au sein du secteur public, tant en France que dans le monde, est là pour le démontrer. Si un travail d’harmonisation des processus est effectué et que l’organisation essaye de respecter autant que possible le standard de SAP, alors les projets deviennent plus aisément réalisables, SAP intégrant depuis de nombreuses années de plus en plus de bonnes pratiques du secteur public. SAP peut même être déployé en environnement Open Source, mais il faut toutefois être conscient que cela nécessite alors un investissement supplémentaire de la part de l’organisation qui ferait un tel choix (ne pas confondre Open Source et gratuité).

Un parrainage au plus haut niveau

La mise en place d’un progiciel de gestion intégrée est un choix très structurant pour une organisation, qui nécessite une réflexion stratégique au plus haut niveau de gouvernance. Le projet doit donc être soutenu par les plus hautes instances de décision de l’organisation publique concernée, y compris, si nécessaire, au niveau politique.

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