DevOps par l’exemple

L’engouement des DSI pour l’approche DevOps est régulièrement mesuré, et salué, par des études et des sondages auprès des entreprises. Pour l’auteur, consultant en optimisation de fonctionnement des DSI, c’est une bonne nouvelle, pour au moins trois raisons : d’abord, les entreprises qui ont mis en œuvre DevOps ont constaté une réelle amélioration de la productivité, de la qualité et de la réactivité de la DSI.
Ensuite, « ce succès ne doit rien au hasard, les pratiques de DevOps n’ont rien de magique, c’est une autre façon très cohérente de faire de l’informatique d’entreprise. » Enfin, « ces pratiques si efficaces reposent sur un système qui a déjà fait ses preuves, si le nom est récent, les bases sont anciennes. »
Pour autant, il n’existe pas de définition unique de DevOps, chaque expert, chaque précurseur de la méthode ou cabinet d’analystes a la sienne. Pour Alain Sacquet, une définition de DevOps se réfère à quatre composantes : une communauté de personnes, un objectif (maîtriser la construction, la maintenance évolutive et l’exploitation du SI qui doivent pouvoir être modifiées rapidement sans faillir), une perspective (la démarche Lean pour améliorer la performance, la qualité, les délais, les coûts et la productivité) et un ensemble de moyens (qualité des relations entre les personnes, partage d’une même culture, qualité des outils et des infrastructures...).
Mettre en œuvre DevOps, comment évoluer vers une DSI agile, par Alain Sacquet, Dunod, 2016, 222 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.