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Dématérialisation des factures : radiographie des pratiques dans les entreprises

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Best Practices Systèmes d’Information et Generix Group publient la première édition du baromètre sur la dématérialisation fiscale des factures. L’objectif de ce baromètre annuel, réalisé auprès de 170 entreprises, est de mesurer l’équipement, l’usage, les projets, les bénéfices et gains retirés par les entreprises utilisatrices d’une solution de dématérialisation.

La première édition du baromètre Best Practices-Generix Group (*) sur la dématérialisation fiscale des factures montre que, parmi les 170 entreprises interrogées, les deux-tiers sont équipées d’une ou plusieurs solutions de dématérialisation et une sur cinq utilise même plusieurs solutions. Autres éléments dénotant la maturité des entreprises : 56 % des sociétés utilisent une solution mise en œuvre depuis plus de quatre ans. 25 % d’entre elles exploitent même une solution ayant plus de huit années. Ces différents résultats permettent de mesurer le degré de maturité du marché de la dématérialisation des factures. Parmi les 34 % d’entreprises non encore équipées d’une solution, elles sont 71 % à avoir pour projet de le faire dans les vingt-quatre mois à venir.

Répondre aux exigences des clients et gagner en productivité

L’analyse des raisons pour lesquelles les sociétés sont équipées ou non d’une solution apporte aussi de larges enseignements. Pour les entreprises qui pratiquent régulièrement la dématérialisation fiscale de leurs factures, il existe une dizaine de motivations initiales. Les deux principales, qui ressortent, sans surprise, sont la volonté de satisfaire une exigence client, dans 59 % des cas, et la recherche de productivité, dans 51 % des réponses. Viennent ensuite des motivations relatives au respect des obligations réglementaires (telles que Chorus Pro) ou la volonté d’améliorer la qualité des données et le taux de rapprochement automatique. Parmi le tiers des entreprises qui n’utilisent pas de solutions de dématérialisation, les motivations sont de deux natures. Tout d’abord, le manque de temps ou de compétences internes qui amène à reporter ou arbitrer le projet vis-à-vis d’autres priorités. Ensuite, les coûts de mise en œuvre et le retour sur investissement sont mis en avant. Naturellement, les entreprises disposant d’un faible volume annuel s’interrogent davantage sur la durée du retour sur investissement.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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