Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Cyberattaque : comment se protéger

La nouvelle guerre est évidemment numérique, dès lors qu’une simple image, un commentaire sur un réseau social ou un fichier PDF peuvent être le vecteur d’une destruction ou du vol de vos données. Survivre à une cyberattaque, anticiper, prévenir, réagir,
par Virginie Bilet et Miguel Liottier, VA Editions, 2018,
213 pages.

« Les menaces évoluent, elles sont plus pernicieuses. Parfois, un réseau d’ordinateur est compromis depuis plusieurs mois avant que quelqu’un ne s’en aperçoive et cela, malgré des antivirus ou l’application de règles de sécurité. Des outils gratuits, à disposition de tous ceux qui les téléchargent, regroupent tous les logiciels permettant de craquer des mots de passe, de pénétrer des réseaux ou de masquer une activité illicite », expliquent les auteurs de cet ouvrage, Miguel Liottier et Virginie Bilet, enseignants en systèmes d’information. Dans son avant-propos, Alain Juillet, président de l’académie de l’intelligence économique, rappelle que « quand bien même une entreprise se protégerait efficacement, une attaque peut passer par l’un de ses sous-traitants : la cybersécurité se doit désormais d’être globale et concerne l’ensemble des secteurs d’activités. » Pour les auteurs, une politique de sécurité des systèmes d’information repose sur six piliers : la légitimité, la cohérence (entre la stratégie et les outils), la structuration des règles, l’évolutivité, l’applicabilité (pour éviter trop de contraintes) et l’accompagnement, à travers la sensibilisation et la formation. Celle-ci doit être proposée de façon continue, avec « des piqûres de rappel fréquentes et des vérifications de la validation des acquis, sinon l’information entre et ressort aussitôt », précisent les auteurs. L’objectif étant d’impliquer les utilisateurs. Ces derniers ne sont pas toujours très concernés « par individualisme (ça ne me touche pas), par ignorance des conséquences (ce n’est pas grave), par manque de connaissance des risques (ça n’arrive pas vraiment, les faits sont déformés pour faire peur) ou par naïveté (ça n’arrive qu’aux autres) », rappellent les auteurs. Cet ouvrage aborde tous les risques (humains, organisationnels, techniques, menaces physiques et logiques…) et détaille les bonnes pratiques, ainsi que les normes applicables, pour mettre en place une politique de sécurité efficace. Il aborde également les nouvelles menaces liées au cloud, aux objets connectés ou aux systèmes de paiement.

234 cyberattaque

Survivre à une cyberattaque, anticiper, prévenir, réagir, par Virginie Bilet et Miguel Liottier, VA Editions, 2018, 213 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris