Cherchez l’erreur
Les biais cognitifs sont connus depuis longtemps et pourtant ils font toujours autant de dégâts chez les individus, mais aussi dans les entreprises. Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC, rappelle que seulement 28 % des managers pensent que leur entreprise prend en général de bonnes décisions stratégiques, une majorité (60 %), estimant que leur entreprise prend autant de bonnes décisions que de mauvaises.
« Les entreprises se trompent toujours de la même manière, elles retombent sans cesse dans les mêmes pièges », assure l’auteur qui nous entraîne dans cet univers dont chacun devrait maîtriser les caractéristiques. Parce que nous sommes des individus « irrationnellement prévisibles ». L’auteur articule son ouvrage en trois parties. D’abord, les neuf pièges les plus courants, qui résultent de l’action d’une combinaison de biais : les pièges du storytelling (« trop beau pour ne pas être vrai »), de l’imitation (Ah, le génie de Steve Jobs…), de l’intuition (« Croyez-en ma longue expérience »), de l’excès de confiance (« Just do it »), de l’inertie (« Tout est sous contrôle »), de la perception des risques (« Soyez des entrepreneurs ! »), des horizons de temps (le long terme, c’est dans longtemps…), de groupe (puisque tout le monde le fait…) et du conflit d’intérêts (« Je ne dis pas ça parce que… »).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.