Le management du digital
Rechercher

Cherchez l’erreur

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Les biais cognitifs sont connus depuis longtemps et pourtant ils font toujours autant de dégâts chez les individus, mais aussi dans les entreprises. Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC, rappelle que seulement 28 % des managers pensent que leur entreprise prend en général de bonnes décisions stratégiques, une majorité (60 %), estimant que leur entreprise prend autant de bonnes décisions que de mauvaises.

« Les entreprises se trompent toujours de la même manière, elles retombent sans cesse dans les mêmes pièges », assure l’auteur qui nous entraîne dans cet univers dont chacun devrait maîtriser les caractéristiques. Parce que nous sommes des individus « irrationnellement prévisibles ». L’auteur articule son ouvrage en trois parties. D’abord, les neuf pièges les plus courants, qui résultent de l’action d’une combinaison de biais : les pièges du storytelling (« trop beau pour ne pas être vrai »), de l’imitation (Ah, le génie de Steve Jobs…), de l’intuition (« Croyez-en ma longue expérience »), de l’excès de confiance (« Just do it »), de l’inertie (« Tout est sous contrôle »), de la perception des risques (« Soyez des entrepreneurs ! »), des horizons de temps (le long terme, c’est dans longtemps…), de groupe (puisque tout le monde le fait…) et du conflit d’intérêts (« Je ne dis pas ça parce que… »).

 

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris