Le management du digital
Rechercher

Canaliser les exigences

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

élaborer un cahier des charges exige un subtil dosage de compétences à la fois techniques, métho­dologiques mais surtout humaines. Et de ne pas se tromper durant la phase-clé : l'analyse des besoins.

Lorsqu’un projet informatique échoue, « on entend souvent dire "c’est la faute de l’informatique", mais, en fait, il convient de dire que, par principe, c’est toujours la faute du métier que le produit informatique devait outiller. » C’est en ces termes que Michel Volle, président d’honneur du Club des maîtres d’ouvrage des systèmes d’information, introduit l’ouvrage d’Yves Constan­tinidis, consultant et informaticien ayant participé à l’élaboration de cahiers de charges sur de nombreux gros projets, qui traite de cette phase si cruciale qu’est l’expression des besoins. Bien souvent, en effet, les différents problèmes que rencontre un projet informatique puisent leur origine dans une mauvaise définition des exigences : la maîtrise d’ouvrage ne savait pas précisément ce qu’elle voulait faire, les priorités n’ont pas été identifiées, les ambiguïtés de vocabulaire levées... Éviter ces difficultés fait partie intégrante du rôle de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) ou assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA), une fonction pivot pas toujours bien comprise par les entreprises, malgré son importance.

Une démarche structurée

Dans cet ouvrage, Yves Constantinidis propose « une démarche structurée d’ingénierie des exigences », destinée en premier lieu aux MOAD, consultants, analystes et architectes amenés à intervenir lors des phases d’expression et de gestion des besoins, mais aussi à tout acteur impliqué dans la définition de cahiers des charges. Cette démarche, faisant de l’élaboration du cahier des charges « un projet dans le projet », est plus particulièrement adaptée aux projets de développement complexes ou à ceux portant sur le choix de solutions stratégiques. Néanmoins, elle fourmille de conseils pratiques qui peuvent être mis en œuvre dans d’autres types d’approches, comme les méthodes agiles.

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris