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Business relationship management : un langage commun DSI-métiers

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Par Catherine Gapaillard (*)
La réussite des projets IT et la création de valeur associée est étroitement liée à la qualité des relations entre les équipes de la DSI et les métiers. De nombreuses études récentes montrent que la valeur créée à partir des investissements informatiques tient moins des solutions choisies que de l’implication des métiers.

dans les projets et dans la gouvernance du système d’information. La mise en place d’une relation partenariale entre la DSI et les métiers, basée sur la confiance et le respect mutuel, est indispensable pour véritablement capitaliser sur les investissements informatiques et mettre en œuvre les orientations stratégiques choisies par l’entreprise.

Le Business relationship management (BRM) est une nouvelle pratique managériale visant à favoriser l’émergence de cette relation créatrice de valeur entre la DSI et ses partenaires métiers. Cette pratique est basée sur un ensemble de savoirs, de compétences et de comportements spécifiques, formalisés et popularisés par Business relationship management institute, organisation à but non lucratif créée en 2013 pour développer et promouvoir les pratiques de Business relationship management dans les organisations. Il s’appuie pour cela sur un réseau d’organismes de formation accrédités (Associate Training Organization). Les programmes de formation et de certification reposent sur un corpus de connaissances (The BRMP Guide to the BRM Body of Knowledge ou BRMBoK), qui recense l’ensemble des pratiques et outils qu’il faut maîtriser pour pratiquer le BRM au sein des organisations. Début 2016, la communauté BRMI comptait déjà plus de 15 000 membres.
Le Business relationship management est défini de la façon suivante : il stimule, fait émerger et traduit la demande des métiers en produits et services et s’assure que la valeur potentielle dérivant de ces produits et services est réalisée, optimisée et reconnue. Le BRM ne se limite pas aux relations DSI-métiers, mais s’étend à tout autre type de relations entre un fournisseur (interne ou externe) et ses partenaires d’affaires. Il peut ainsi s’appliquer aux relations internes DRH-métiers, finance-métiers ou encore aux relations avec les fournisseurs de services externes.

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