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Audits de licences SAP : tous les conseils pour y faire face

A l’occasion de sa dernière convention, qui s’est tenue à Lille début octobre 2017, l’USF (association des utilisateurs francophones des solutions SAP) a publié son livre blanc sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des audits de licences, issus de travaux menés avec le Cigref. Une initiative justifiée par la recrudescence d'audits souvent agressifs, selon l'USF.

La nécessité de faire le point et, surtout d’expliquer comment faire face aux pratiques des éditeurs, est justifiée, selon Patrick Geai, vice-président stratégie de l’USF et animateur du groupe de travail, par le fait que « l’intensité des audits, souvent agressifs, est de plus en plus forte. » L’un des points de cristallisation concerne les accès indirects, une spécificité de SAP, lorsque des applications tierces accèdent à des données gérées dans un système SAP. D’un côté, les clients de SAP arguent du fait que « les données appartiennent à ceux qui les produisent » ; de l’autre, l’éditeur entend bien faire respecter sa propriété intellectuelle. « Les audits servent à vérifier la conformité par rapport au contrat, si elle n’est pas totale, il ne faut pas s’étonner des conséquences désagréables », prévient Marc Genevois, directeur général de SAP France, tout en reconnaissant que son métier « n’est pas de discuter avec les clients via des avocats » et que les revenus tirés des audits ne représentent pas une part si importante dans le chiffre d’affaires, sans pour autant en préciser le montant. Pour Claude Molly-Mitton, président de l’USF, « les audits constituent un levier commercial, qui se termine le plus souvent par une négociation. » Pour ce dernier, l’intérêt commun entre SAP et ses clients serait de disposer d’un système de licensing « clair, sans ambiguïté et prédictible », surtout pour une tarification au volume, par exemple dans des environnements d’objets connectés. En attendant, le livre blanc publié par l’USF et le Cigref propose de précieux conseils et bonnes pratiques, applicables avant l’audit, pendant et après et portant sur les aspects commerciaux, techniques et juridiques.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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