Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Audits de licences SAP : tous les conseils pour y faire face

A l’occasion de sa dernière convention, qui s’est tenue à Lille début octobre 2017, l’USF (association des utilisateurs francophones des solutions SAP) a publié son livre blanc sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des audits de licences, issus de travaux menés avec le Cigref. Une initiative justifiée par la recrudescence d'audits souvent agressifs, selon l'USF.

La nécessité de faire le point et, surtout d’expliquer comment faire face aux pratiques des éditeurs, est justifiée, selon Patrick Geai, vice-président stratégie de l’USF et animateur du groupe de travail, par le fait que « l’intensité des audits, souvent agressifs, est de plus en plus forte. » L’un des points de cristallisation concerne les accès indirects, une spécificité de SAP, lorsque des applications tierces accèdent à des données gérées dans un système SAP. D’un côté, les clients de SAP arguent du fait que « les données appartiennent à ceux qui les produisent » ; de l’autre, l’éditeur entend bien faire respecter sa propriété intellectuelle. « Les audits servent à vérifier la conformité par rapport au contrat, si elle n’est pas totale, il ne faut pas s’étonner des conséquences désagréables », prévient Marc Genevois, directeur général de SAP France, tout en reconnaissant que son métier « n’est pas de discuter avec les clients via des avocats » et que les revenus tirés des audits ne représentent pas une part si importante dans le chiffre d’affaires, sans pour autant en préciser le montant. Pour Claude Molly-Mitton, président de l’USF, « les audits constituent un levier commercial, qui se termine le plus souvent par une négociation. » Pour ce dernier, l’intérêt commun entre SAP et ses clients serait de disposer d’un système de licensing « clair, sans ambiguïté et prédictible », surtout pour une tarification au volume, par exemple dans des environnements d’objets connectés. En attendant, le livre blanc publié par l’USF et le Cigref propose de précieux conseils et bonnes pratiques, applicables avant l’audit, pendant et après et portant sur les aspects commerciaux, techniques et juridiques.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris