Au cœur des sociétés de services
Le marché français des logiciels et services pèse plus de quarante milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 000 salariés, selon les derniers chiffres publiés par Syntec numérique. Ce qui en fait l’un des tout premiers secteurs de l’économie française, d’autant que le recrutement y est dynamique (35 000 recrutements prévus en 2012).
Nés au début des années 1960 de la mise sur le marché des premiers ordinateurs programmables, les métiers du service constituent une saga qui a donné naissance à des groupes d’envergure internationale (Capgemini, Atos, Sopra...). La SSII à la française est également le fruit d’une réglementation particulière et unique dans les grands pays développés. Alors qu’ailleurs se développaient de puissants groupes industriels de services, faisant appel à une main d’œuvre indépendante, la SSII à la française s’est longtemps comportée comme un fournisseur de main d’œuvre pour ses clients.
Entreprises de services et économie numérique - Radiographie des SSII, par Franck Lacombe et Philippe Rosé, Cigref-Nuvis, 240 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.
