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Apple, l’anti-modèle de la Silicon Valley

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Apple, société secrète ? À lire l’ouvrage du journaliste américain Adam Lashinsky, on n’a plus aucun doute. Un des chapitres est d’ailleurs intitulé : « Cultiver le culte du secret ». L’auteur précise : « À l’extérieur, Apple est révéré. À l’intérieur, c’est comme une secte, dans laquelle on ne donne aux novices que des bribes d’information. »

Un secret bien gardé, jusqu’au lancement des nouveaux produits. Et gare à ceux qui divulguent des informations, de manière intentionnelle ou non : « C’est le licenciement immédiat. » Et comme dans toutes les entreprises paranoïaques, la loyauté des collaborateurs n’est jamais supposée. En fait, la culture d’Apple est à l’opposé d’un autre grand de la Silicon Valley, Google, « où des affiches annonçant des activités externes sont accrochées partout. » Alors que « chez Apple, les salariés ne viennent au travail que pour travailler ».

Cette attitude se décline en termes de stratégie, résumée par l’auteur par : « Dominer ses amis, écraser ses ennemis. » Comme lorsqu’il s’agit de récupérer les marques iPhone et IOS, déposées par Cisco, d’attaquer frontalement les PC dans ses publicités, ou d’imposer sa loi aux éditeurs de musique pour leur fixer les prix qu’ils peuvent pratiquer sur iTunes. L’auteur fait le parallèle avec la géopolitique : « Le comportement d’Apple rappelle celui des états-Unis vis-à-vis de l’Otan pendant la guerre froide. Oui, il y avait une alliance. Mais il n’y avait qu’une seule superpuissance. » Apple met ainsi autant d’énergie à se frotter à ses concurrents qu’à séduire ses clients : « Elle fait preuve d’une grande subtilité pour charmer puis aliéner ses clients, même si eux aussi doivent se plier à des règes strictes pour pouvoir interagir avec elle. Les rabais n’existent pas pour les produits Apple. »

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Inside Apple, de Steve Jobs à Tim Cook : dans les coulisses de l’entreprise la plus secrète du monde, par Adam Lashinsky, Dunod, 263 pages.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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