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Aligner les projets ERP avec les enjeux métiers

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Irruption d’un concurrent, transformations du marché, nouvelles réglementations… L’environnement des entreprises change fréquemment, obligeant celles-ci à s’adapter et à réinventer sans cesse leur métier et leurs business models.

Dans ce contexte exigeant, un système d’information aligné sur les enjeux métiers est devenu primordial pour maintenir la compétitivité de l’organisation, surtout s’il est basé sur des ERP. La performance du système de gestion est notamment un facteur de premier plan pour assurer la qualité de service, la flexibilité et la réactivité.

Un système d’information doit être capable de s’adapter rapidement à toutes les évolutions du métier, même celles qui ne peuvent être anticipées. Néanmoins, les projets liés au système d’information, en particulier ceux qui touchent le cœur du métier, sont souvent source d’appréhension aussi bien pour les services opérationnels (achats, ventes, production, finance, ressources humaines) que pour la direction des systèmes d’information.

La mise en place de solutions stratégiques de type ERP s’apparente parfois à un long chemin semé d’embûches. Beaucoup d’entreprises, échaudées par leurs premières expériences, rechignent ensuite à faire évoluer leur système d’information ou se trouvent engluées dans des projets dont elles ne voient pas le bout. Qu’il s’agisse d’une refonte, d’une évolution ou d’un déploiement, bien souvent, les projets ERP sont en effet jugés trop coûteux, trop longs, trop éloignés des priorités métier, voire apparaissent comme une source de complexité supplémentaire, dont la valeur ajoutée est incertaine et difficilement mesurable.

A cela viennent s’ajouter des difficultés à prioriser, hiérarchiser et rationaliser les besoins, en particulier dans les projets transversaux impliquant plusieurs directions métiers. Ceux-ci débouchent parfois sur des « usines à gaz » éloignées des enjeux réels. Pourtant, la plupart de ces problèmes ont la même cause : une démarche projet trop éloignée du métier et de ses enjeux.
Pour faire du système de gestion une source de valeur et non plus une source de coûts et de complexité, il est impératif de replacer les métiers au centre des projets ERP. Engager une démarche de convergence entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, tout au long du cycle de vie de ces projets, permettra de maintenir ou de restaurer l’alignement avec les enjeux du métier.

1. Maintenir l’alignement métier : les bonnes pratiques

Souvent stratégiques, puisqu’ils touchent les grandes fonctions de l’entreprise, les projets ERP sont jalonnés de défis, tant pour les opérationnels que pour la DSI. Par ailleurs, plus les projets sont transversaux, c’est-à-dire plus le nombre de services impliqués augmente, plus ces enjeux seront sensibles, en particulier lors de la formalisation des différents besoins et des éventuels arbitrages à effectuer.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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