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Sommaire - Best Practices relations fournisseurs - Deuxième édition

La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

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BPRF 2019

Il existe cependant des bonnes pratiques dont il convient de s’inspirer. Depuis 2008, Best Practices publie régulièrement des analyses et des conseils sur la relation entre les DSI et leurs fournisseurs. Afin de ne pas limiter le bénéfice de ces connaissances aux abonnés à nos différentes publications et services, nous avons choisi de rassembler, dans cet ouvrage, l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la relation avec les fournisseurs. Les 285 articles regroupés dans cette deuxième édition sont classés en sept catégories, représentatives du cycle de vie de la relation DSI-fournisseurs :

  • les aspects stratégiques,
  • les bonnes pratiques à appliquer au quotidien,
  • les principes de gestion des fournisseurs,
  • la cartographie des fournisseurs,
  • les critères de choix les plus pertinents,
  • les aspects juridiques et contractuels,
  • la gestion des conflits.

Cet ouvrage sera régulièrement remis à jour, au moins une fois par an, de manière à l’enrichir avec de nouvelles bonnes pratiques, recommandations et points de vue pour gagner en performance.

Sommaire

Stratégie et sourcing

  • Mettre en œuvre une stratégie de sourcing
  • Comment réduire le nombre de prestataires ?
  • Le modèle eSCM
  • Comment définir les niveaux de services (SLA)
  • Du SLA au BLA
  • Externalisation : deux scénarios pour les DSI Sourcing : adopter les bons réflexes
  • Dix bonnes raisons d’externaliser votre informatique
  • Externalisation : définir les règles du jeu
  • Les différents modèles de tierce maintenance applicative
  • L’ERP en mode licence ou en mode cloud : peu importe ?
  • Sourcing agile : une reconfiguration des compétences
  • Du bon usage de la sous-traitance
  • Les directions achats dopées par le système d’information
  • Les quatre dimensions des relations fournisseurs
  • Un projet SAM s’articule autour de quatre étapes
  • Gestion des actifs logiciels : pour quoi faire ?
  • Sept idées pour changer les relations fournisseurs
  • Les bonnes raisons pour infogérer
  • Les quatre modèles d’organisation des achats
  • Externalisation : réduire les coûts avant tout
  • Externalisation des achats : trois stratégies
  • Stratégie d’externalisation : dix bonnes pratiques
  • Quatre idées reçues sur l’externalisation
  • Quelles fonctions sont les plus infogérées ?
  • Avantages et inconvénients du cloud
  • Externalisation des achats : motivations et conditions de réussite
  • Huit questions pour définir sa stratégie cloud
  • Les directions achats dopées par le système d’information
  • Comment intégrer l’agilité dans les projets sous-traités à des ESN
  • Cinq vérités à connaître sur les éditeurs de logiciels
  • Infogérance : comment éviter qu’un fournisseur devienne trop puissant
  • Relations fournisseurs : quatre perspectives
  • Négociations avec les fournisseurs : cinq étapes clés
  • Fournisseurs traditionnels ou 2.0 : quelles différences ?
  • Comment s’informent les DSI sur les fournisseurs ?
  • Les métiers du sourcing
  • Les principaux dangers de l’externalisation
  • A quoi servent les consultants ?
  • Cloud : avantages et inconvénients
  • ERP : pourquoi les entreprises ne font pas appel aux consultants
  • Renouvellement des matériels et des logiciels : les principales raisons
  • Prestataires : les trois ratios qu’ils privilégient
  • Pourquoi les entreprises remplacent-elles leur ERP ?
  • Les meilleurs canaux pour commu­niquer vers les DSI et les métiers
  • Externalisation du Service Desk : avantages et inconvénients
  • Achats : les principales contraintes
  • Qui fait appel aux consultants ?

Bonnes pratiques de la relation fournisseur

  • Les bonnes pratiques de l’eSourcing
  • Les bonnes pratiques pour travailler avec des start-up (1/2)
  • DSI : les bonnes pratiques pour travailler avec des start-up (2/2)
  • Déploiement d’un SI achats à l’international les quatre facteurs clés de succès
  • Les bonnes pratiques des directeurs des achats
  • Relations fournisseurs : trois exigences
  • Comment travailler avec des start-up
  • Comment bien préparer un appel d’offre (1/6)
  • Le déroulement d’un appel d’offre (2/6)
  • L’analyse des réponses à un appel d’offre (3/6)
  • La négociation et la lettre d’intention dans le cadre d’un appel d’offre (4/6)
  • Le contrat dans le cadre d’un appel d’offre (5/6)
  • Le contrat dans le cadre d’un appel d’offre (6/6)
  • Grands groupes et start-up : un mariage autour de l’innovation ouverte
  • Audits de licences : les points d’attention
  • Catalogues électroniques de fournisseurs : fédérer les achats des organisations décentralisées
  • Audits logiciels : les quatre stratégies privilégiées par les éditeurs
  • Les bonnes pratiques que devraient adopter les fournisseurs
  • Achats : les indicateurs clés
  • Purchase to Pay : les sept principaux avantages
  • Réunions de pilotage : les bonnes pratiques
  • Software Asset Management (SAM) : les cinq processus à vérifier
  • SAM : pourquoi les entreprises les utilisent encore trop peu
  • Cloud : les indicateurs à suivre

Gestion des fournisseurs

  • Faut-il devenir une référence client ?
  • Mieux négocier avec ses fournisseurs
  • Cinq stratégies pour mieux négocier
  • Comment bien négocier avec les grands fournisseurs ?
  • Notation des fournisseurs : une grille d’analyse pour les DSI et les directions des achats
  • Quatre stratégies pour mieux négocier avec des fournisseurs devenus (trop) puissants
  • Comment rater ses comités de pilotage avec les fournisseurs
  • La fonction achats de la DSI : des nouveaux besoins de pilotage
  • Comment travaillent les consultants ?
  • Achats de prestations de consultants : mission impossible ?
  • Données fournisseurs : les erreurs les plus fréquentes
  • Prestataires de services : quels risques ?
  • Relations de dépendance entre les fournisseurs et leurs clients
  • Accès des prestataires au SI : comment limiter les risques
  • Dix tactiques pour mieux négocier
  • Relations fournisseurs : il est temps de faire le ménage de printemps
  • Processus d’achat : qui fait quoi dans les entreprises européennes
  • Consultants : combien faut-il les payer ?
  • Sourcing de start-up : les cinq risques à connaître
  • Malus pour les four­nis­seurs : quels critères retenir ?
  • Contrôle des achats : les douze indicateurs à suivre
  • Audits logiciels : une entreprise sur quatre
  • Comité de pilotage : un exemple d’ordre du jour
  • Relations fournisseurs : les dix critères à privilégier
  • Audits logiciels : les difficultés rencontrées par les entreprises françaises
  • Audits Oracle : les principes à retenir
  • Relations fournisseurs : les cinq erreurs à éviter

Cartographie et typologie des fournisseurs

  • Communication : sachez reconnaître le niveau de maturité de votre fournisseur
  • Communication des fournisseurs : qui sont les plus pertinents pour les DSI ?
  • Quelle maturité pour les sociétés de services ?
  • Cloud : typologie des acteurs stratégiques
  • Cloud computing : trois stratégies que les éditeurs vont appliquer
  • Cloud : comment s’y retrouver dans les différents métiers
  • Comment différencier les fournisseurs ?
  • Les fournisseurs répondent-ils aux besoins des DSI ?
  • Les DSI jugent les ESN
  • La transformation des fournisseurs de services
  • Les fournisseurs leaders à l’horizon 2020 ?
  • IoT et édition de logiciels : comment analyser l’écosystème
  • Ubérisation du consulting : une tendance forte
  • Fournisseurs de cloud : les points faibles
  • Transformation numérique : les fournisseurs stratégiques ?
  • Les caractéristiques d’un fournisseur stratégique
  • Quels sont les contenus des fournisseurs privilégiés par les DSI
  • Achats innovants : les points d’attention
  • Audits logiciels : Microsoft est le plus craint par les DSIBusiness modèles des ESN : rois scénarios
  • Audits de licences : quel éditeur est le plus actif ?

Critères de choix des fournisseurs et des solutions

  • Identifier les prestataires clés
  • Consultations d’infogérance : évitez de placer vos prestataires dans un carcan !
  • Maintenance : comment choisir son prestataire
  • BI mobile en mode cloud : les critères à retenir
  • Comment sont identifiés les fournisseurs ?
  • Critères d’achat : le rôle des réseaux personnels
  • Les motivations d’achats de technologies
  • Pourquoi change-t-on de fournisseur ?
  • Les critères de choix d’un nouveau fournisseur
  • Comment les DSI s’informent sur les fournisseurs
  • Critères de choix d’une solution de mise en conformité
  • Cloud : les critères de choix des prestataires selon les DSI
  • Cloud : qui sélectionne les fournisseurs ?
  • Externalisation d’infrastructures dans le cloud : les points d’attention
  • ERP en mode cloud : les points-clés à considérer
  • Dix raisons de privilégier le cloud
  • Évaluer les solutions cloud
  • Fournisseurs de cloud hybride : les critères de choix
  • Les critères de choix d’un éditeur de logiciels de gestion des services
  • Externalisation : les cinq points de vigilance
  • Solutions de visualisation de données : les critères de choix
  • Datacenter externalisé : la check-list des points à vérifier
  • Pourquoi les DSI de PME françaises recourent à des prestataires externes
  • Comment les entreprises jugent les solutions SAP
  • ERP : critères de choix des solutions
  • Les critères de choix d’un ERP
  • Qui sont les éditeurs de logiciels plébiscités par leurs clients ?
  • Pourquoi faire appel à un consultant ?
  • Solutions ITSM : les quatre défauts
  • BI embarquée : les questions à se poser avant de choisir une solution
  • Solutions de sécurité : les critères de choix
  • Les dix atouts d’une solution de « Purchase-to-Pay »
  • Solution de test en charge agile : critères de choix
  • Solutions de BI : critères de choix
  • Solutions de BI : les fonc­tions incontournables
  • Les motivations pour s’équiper d’une solution de e-achats
  • Solutions de BI : les principales fonctionnalités
  • Solutions ITSM : les dix questions à poser au fournisseur
  • Trois questions à poser à un consultant
  • Autodiagnostic : la sélection d’un nouveau prestataire de services
  • Identifier un bon consultant en six questions
  • Les DSI et les contenus des fournisseurs : une affaire de confiance
  • Cloud : comment s’y retrouver dans le maquis des offres
  • Solutions ITSM : les quatre défauts
  • BI : les trois fonctions plébiscitées par les entreprises européennes
  • Les motivations pour s’équiper d’une solution de e-achats
  • IoT : les questions à poser aux prestataires
  • ERP : critères de choix des solutions
  • Solutions de visualisation de données : les critères de choix
  • ERP : Les critères de choix à privilégier
  • Comment choisir son prestataire IT
  • Les indices qui montrent qu’il est temps de s’équiper d’un outil de BPM
  • Solutions de dématéria­lisation : quatre questions à poser à son prestataire
  • Principales motivations pour externaliser
  • ERP : la gestion du changement par mail
  • Solutions de sauvegarde : les fonctionnalités indispensables
  • Fournisseurs de cloud : les critères de choix
  • Fournisseurs stratégiques, comment les sélectionner
  • Software Asset Management : les critères de choix des solutions
  • Tierce maintenance : les questions à se poser avant de choisir un prestataire
  • Managed Print Services : les critères de choix des prestataires
  • Internet des objets : critères de choix des solutions
  • Les principales justifications pour faire appel à un prestataire de sécurité
  • Les principales fonctionnalités des solutions d’ECM
  • Outils de veille : les erreurs à éviter avant l’achat
  • Adoption d’une solution SaaS : les questions à se poser
  • E-procurement : les cinq avantages
  • Les avantages d’une solution CRM
  • Achat de progiciels : les cinq étapes
  • ERP : les critères de choix pour les industriels
  • Logiciels de gestion de services : les critères de choix
  • Quels critères de choix des fournisseurs par les DSI ?
  • ERP : un comparatif de quatre solutionsERP : le Top 10 des modules les plus souvent installés
  • Solution d’archivage électronique : critères de choix d’une solution
  • ERP dans le cloud : des avantages… à nuancer
  • ECM : les principales fonctions déployées dans les entreprises
  • Choisir un fournisseur d’IaaS : les critères de choix
  • Fournisseurs de sécurité dans le cloud : dix critères de choix
  • Hébergement : cinq points clés
  • Hébergement cloud : les sept questions à poser aux prestataires
  • Sauvegarde dans le cloud : cinq questions à poser aux fournisseurs
  • Communications unifiées : les critères d’achat des solutions
  • Les principaux avantages d’une solution de e-procurement
  • Outils de gestion de crise : les critères de choix
  • Migration SAP dans le cloud : six questions à poser au fournisseur
  • Prestataires de services de sécurité en mode cloud : les critères de choix
  • Solutions RH : les critères qui influencent le choix
  • SIRH : les fonctionnalités digitales indispensables
  • Solutions de CRM : les critères de choix
  • Outsourcing ou insourcing : six domaines à considérer
  • Outsourcing : les sixquestions à se poser avant d’y aller
  • Décision d’achats : les critères privilégiés en Europe
  • Solutions de reporting financier : six critères de choix
  • Plateformes cloud : quelle est la meilleure ?
  • ERP : les critères de choix par les entreprises industrielles
  • Prestataires de cloud : les critères privilégiés par les entreprises
  • Mobile Device Management : les fonctionnalités clés des solutions
  • Comment bien choisir son intégrateur ERP
  • Les quatre raisons pour lesquelles les solutions d’ECM n’intéressent pas les entreprises
  • Gestion des achats dans un ERP : les principales fonctionnalités
  • Les points d’attention avant d’acheter un écran interactif

Aspects juridiques et contractuels

  • Les points-clés des contrats de maintenance
  • Appel d’offres dans le secteur public : tout écrire… tout détailler…
  • Quelques exemples de clauses à utiliser dans les appels d’offres
  • De nouvelles formes de contractualisation
  • Contrats cadre : une bonne idée ?
  • Pratiques contractuelles des éditeurs d’ERP : éviter les pièges
  • Contrats de licence Oracle : les dix points d’attention
  • Droit des logiciels : comment rétablir l’équilibre entre DSI et éditeurs
  • Les bases du management des contrats
  • « Un appel d’offres ne doit pas se limiter à un chiffre au bas d’une page »
  • Contrat SaaS : les vingt erreurs que commettent les éditeurs
  • Conditions d’achats : dix clauses contractuelles utiles
  • Contrats-cadre : bonnes pratiques
  • Réversibilité : quelle gouvernance ? Quels indicateurs ?
  • Fins de contrats d’exter­na­lisation : les sources de conflits
  • Licences ERP : les attentes des entreprises vis-à-vis des éditeurs
  • Un modèle de contractualisation des achats
  • Contrats SaaS : les principaux éléments à négocier
  • Revente de logiciels d’occasion : ce qui est permis, ce qui est interdit
  • Licences neuves ou licences d’occasion ?
  • Connaître les différents droits associés aux licences logicielles
  • Les principaux risques juridiques lies aux achats indirects
  • Contrats d’achats de services numériques : trois prérequis
  • Prestataires informatiques et traitements de données : les neuf points à connaître
  • Contrats cloud : pourquoi il est possible et nécessaire de négocier
  • Réforme du droit des contrats : de nouvelles possibilités de renégociation pour les DSI
  • Clause d’audit contractuelle : les points à intégrer
  • Contrats cloud : les points de vigilance
  • Contrats SaaS : comment réduire les risques
  • Contrats cloud : les points de vigilance
  • Relations fournisseurs : des contrats d’achats de services bancals
  • Conformité logicielle : quels sont les principaux bénéfices ?
  • Gestion des contrats fournisseurs
  • ERP : critères de choix des solutions
  • Licences logicielles : toujours plus de jargon et de complexité

Gestion des conflits

  • Comment se débarrasser des éditeurs qui s’incrustent
  • Comment se débarrasser des consultants qui s’incrustent
  • Quand un prestataire de services n’est plus à la hauteur…
  • Rompre des relations commerciales : anticiper les risques en sept questions
  • Litiges informatiques : l’intérêt de la médiation conventionnelle
  • Les stratégies face aux audits logiciels
  • Survivre à un audit de licences
  • Les audits logiciels pour satisfaire les actionnaires
  • Les pièges des éditeurs d’ERP
  • Audit de licences : les facteurs de déclenchement
  • Audits logiciels : difficile d’y échapper
  • Audit de licences : se préparer en dix étapes
  • Audits logiciels : qui est le plus agressif ?
  • Audits de licences SAP : trois conseils
  • Non-conformité logicielle : des causes multiples
  • Audits : quatre règles pour les contrats
  • Dix conseils pour atténuer l’impact des audits logiciels
  • Fréquence des audits de licences : un comparatif
  • Négociations difficiles avec les fournisseurs : comment s’en sortir
  • Gérer le risque fournisseurs : un cycle en quatre étapes
  • Conflits avec les fournisseurs : la médiation plutôt que le procès
  • Radiographie des tensions entre les éditeurs et les grandes entreprises
  • Litiges informatiques : comment les éviter et les gérer lorsqu’ils se produisent
  • Les acheteurs face au cartel des fournisseurs
  • Relations fournisseurs : anticiper les risques
  • Relations fournisseurs et gestion des risques
  • Relation client-fournisseur : les raisons d’une rupture
  • Comment se sortir d’une négociation irrationnelle
  • Oracle : les grandes entreprises mécontentes

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