Le management du digital
Rechercher

Mission impossible

L’édition 2021 de la CEO Study, menée par IBM, révèle les priorités des directions générales pour les deux prochaines années. Et elles sont très ambitieuses.

Ainsi, les DG veulent mener à bien plusieurs chantiers en parallèle : accroître l’agilité et la transparence dans l’organisation, sécuriser les données et les systèmes, améliorer la transparence dans le management des données, renforcer des réseaux flexibles de partenaires et réduire les silos. Certes, ce ne sont que des objectifs qui n’ont pas vocation à être tous atteints en deux ans, mais l’ampleur de la tâche est quand même immense. Certains chantiers sont plus faciles, comme la réduction des coûts ou la cybersécurité, pour peu qu’on y mette le prix et les ressources nécessaires, d’autres peuvent faire l’objet de marges de progression significatives (l’optimisation de l’écosystème, par exemple), mais les autres vont probablement donner mal à la tête à nombre de managers et de salariés : agilité, transparence, motivation des salariés (« l’empowering », dans le jargon de l’étude IBM). D’autant que ce sont des problématiques dont on parle depuis longtemps et qui figuraient déjà dans les priorités des directions générales. On devrait donc les retrouver dans les études réalisées dans les prochaines années. En attendant, les DG risquent d’être déçues que cela n’avance pas assez vite. Elles pourront toujours en rejeter la responsabilité sur leurs troupes et s’inspirer du générique de la série américaine Mission Impossible : « Si l’un de vos managers était enfermé dans des objectifs trop ambitieux ou anéanti par le poids des responsabilités, la direction générale niera avoir eu connaissance de vos agissements. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris