Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Volkswagen : des milliards pour la transformation digitale

Volkswagen : des milliards pour la transformation digitale

Le groupe automobile allemand va investir quatre milliards d’euros jusqu’en 2023 pour accélérer sa transformation digitale. Au moins 2 000 emplois seront créés pour soutenir cette stratégie. Il s’agit, notamment, d’adopter des méthodes de travail plus agiles, une organisation plus plate et de numériser davantage de processus.

Des groupes de travail ont jusqu’à fin août 2019 pour formuler des propositions en matière de flexibilité. Le constructeur va également investir dans SAP Hana, système de gestion de bases de données relationnelles pour des traitement en temps réel (In-Memory) de l’éditeur, lui aussi allemand. Et va consacrer, au sein de son siège social, un espace de 1 000 mètres carrés pour mettre en place des espaces de travail agiles. Une simplification qui aura un impact sur l’emploi, avec la suppression de 4 000 postes dans les quatre ans, essentiellement via des départs naturels et des retraites anticipées, le groupe ayant signé avec les syndicats une garantie de l’emploi jusqu’en 2029. Du côté de la production, l’objectif est d’investir dans l’industrie 4.0 pour, prévoit le groupe, augmenter la productivité de 5 % par an dans ses usines avec, accessoirement, une rentabilité brute de 6 % à l’horizon 2022. Cette transformation sera accompagnée d’un effort de formation, avec un budget de 160 millions d’euros. « Les économies résultant de la baisse des effectifs serviront à auto-financer la transformation digitale », assure Ralf Brandstätter, le Chief Operating Officer de Volkswagen. L’exemple de Volkswagen est une illustration des trois ingrédients indispensables (nécessaires, mais pas suffisants) pour réussir une transformation majeure : un budget conséquent, des ressources humaines ajustée et des ambitions en termes de productivité et de chiffre d’affaires. Il est très tentant, par facilité, d’un oublier un… 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris