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RGPD : une question de confiance

Le RGPD (Règlement européen sur la protection des données personnelles), dont nous abordons dans ce numéro les conséquences pour les DSI et leurs fournisseurs, va occuper l’esprit de nombreux DSI au cours des douze prochains mois.

Au-delà des chantiers juridiques (pour se conformer à la nouvelle législation), organisationnels (pour optimiser les processus) et technologiques (pour adapter les applications), cette nouvelle contrainte aura des conséquences plus profondes qu’il n’y paraît. En effet, c’est le principe même de nombreux modèles économiques qui peut se trouver questionné. Lors du dernier salon Big Data , Elias Baltassis, directeur au Boston Consulting Group, a présenté les résultats d’une étude qui montre que les consommateurs sont toujours très sensibles à la manière dont les entreprises protègent les données personnelles et ils s’estiment mal informés. En particulier pour les données d’état-civil, démographiques ou les centres d’intérêt, « de plus en plus perçues comme privées », note Elias Baltassis. En France, 62 % des consommateurs (un record en Europe), contre 48 % aux États-Unis, estiment que les entreprises ne sont pas transparentes sur l’utilisation des données personnelles. Pourtant, ajoute le BCG, la confiance des consommateurs constitue « une arme concurrentielle ultime ». Avec une sanction économique visible, qui se traduit par un arrêt ou une baisse des dépenses auprès des sociétés coupables de mauvaise utilisation des données personnelles de leurs clients. Aux États-Unis, toujours selon le BCG, en moyenne, le chiffre d’affaires des entreprises diminue de 5 à 8 % la première année et de 3 à 5 % la seconde année après la découverte d’erreurs ou de piratage. Ce n’est pas négligeable, d’autant que la médiatisation des vols de données personnelles et la propagation d’avis négatifs via les réseaux sociaux aggravent l’impact. Pourtant, un comportement vertueux des entreprises incite les consommateurs à fournir davantage de données. C’est tout l’intérêt du RGPD, à mettre en regard de ses contraintes que les DSI vont supporter encore pendant de longs mois...

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