Le management du digital
Rechercher

Un monde sans ordinateurs

« Quand il n’y avait pas d’ordinateurs, comment faisaient-ils, les géomètres, les comptables, les astronomes, les économistes et tous ceux dont la profession passait d’une manière ou d’une autre par la manipulation de nombreux chiffres ? », s’interrogent Luc de Brabandère (vice-président du Boston Consulting Group en charge du développement de la créativité) et Christophe Ribesse (ingénieur mécanicien), dans ce petit ouvrage sur les mathématiques. Il est vrai que l’informatique n’a guère que soixante-dix ans alors que, de Pythagore à Einstein, « vingt-cinq siècles d’hommes de science ont donc

Certes, il n’y avait pas d’informatique, mais ils n’étaient pas pour autant sans outils : abaques, bouliers, compas, règles à calcul « et autres moulinettes à roues dentées ».

Hélas, à mesure que l’informatique a éradiqué les tables de multiplication, elle a induit quelques effets pervers : « Une utilisation laxiste de l’ordinateur risque d’abord d’engendrer une génération d’illettrés des mathématiques, de gens incapables d’un jugement critique par rapport aux chiffres qu’ils manipulent et au fonctionnement des machines qu’ils utilisent », avancent les auteurs. Résultat : beaucoup perdent le sens des proportions, en confondant par exemple les millions et les milliards, ou en ne sachant plus si le giga est plus grand ou plus petit que le méga. Bref, rappellent les auteurs, « la machine a un fonctionnement étroit, son utilisateur dispose d’un esprit de finesse, la machine a un fonctionnement carré, son utilisateur dispose d’un esprit de géométrie ». Cet ouvrage aborde les grands concepts mathématiques et clarifie les concepts. C’est d’ailleurs un domaine scientifique où, contrairement aux apparences, la créativité peut avoir sa place : « La créativité en mathématiques consiste à essayer de changer de méthode plutôt que de changer de machine. » Un principe qui s’applique aussi aux systèmes d’information...

82 biblio 2

Petite Philosophie des mathématiques vagabondes, par Luc de Brabandère et Christophe Ribesse, Eyrolles, 150 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris