Un accès unifié à l'information, une quête impossible ?
Un véritable accès unifié à l'information est-il possible ? Il faut régler les problèmes techniques, mais, surtout, mobilier les métiers. Ce n'est pas gagné.
Un accès unifié à l’information : une quête impossible ?
On imagine facilement que, dans les entreprises, la gestion de l’information, qu’elle soit numérique ou non, reste chaotique. Les multiples applications, les nombreux référentiels, interfaces et protocoles, auxquels s’ajoutent des terminologies non-unifiées et des espoirs surestimés dans les capacités du Web, font que l’utilisateur a de quoi être frustré. Il a de bonnes raisons de l’être : par le trop-plein d’informations, par celles qui sont erronées, par le poids important des informations obsolètes et par le fait qu’il peut avoir l’impression de rater la bonne information. Selon IDC, qui a mis à jour son étude sur l’univers numérique, celui-ci double tous les deux ans, et devrait peser 44 000 milliards de gigaoctets en 2020, soit dix fois plus qu’en 2013. À titre de comparaison, le volume mondial d’informations de l’univers numérique tiendrait aujourd’hui dans une pile de tablettes iPad Air de 253 704 kilomètres, soit 2/3 de la distance entre la Terre et la Lune. Le volume des données transitant par le cloud va doubler : moins de 20 % des données numériques ont transité par le cloud en 2013. Elles seront 40 % en 2020.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction
La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.