Le management du digital
Rechercher

Twitter, créateur de déficit d’attention

Twitter est-il le réseau de la pauvreté ? De la pauvreté des contenus s’entend… Pour avoir eu l’occasion d’assister à plusieurs événements et, dernièrement, à la remise des Trophées eCAC40, organisée par Les Échos, on ne peut qu’être surpris par le fait que, sur l’écran géant, au-dessus de la tribune, défilaient des tweets n’ayant, pour la plupart, aucun intérêt. Pourquoi pas…

Mais le problème est que, sur scène, le propos sur la transformation numérique des patrons de groupes du CAC 40 a été occulté parce que, même si l’on est concentré, l’œil est inévitablement attiré par le mouvement. L’on est alors tenté de lire les tweets qui défilent et de chercher à en identifier les auteurs, au lieu d’écouter ce que les intervenants ont à dire. Passe encore s’il l’on a affaire à d’obscurs commerciaux, à des consultants ou à des responsables marketing qui débitent des banalités sur leurs solutions. Mais là, nous avions affaire à des dirigeants de haut niveau, que l’on ne voit pas souvent dans des événements. Entre les « la cérémonie commence », le rappel que « X... vient de gagner le premier trophée » ou « Belle soirée, rendez-vous à la prochaine édition », on assiste à un réel détournement de l’attention d’un public vis-à-vis d’intervenants qui ont fait l’effort de se déplacer et de préparer des idées et des propos qui, même s’ils ne sont pas tous et toujours pertinents, le sont en tous cas bien plus que l’avalanche de tweets que nous subissons. C’est une désagréable habitude prise par les organisateurs d’événements, sacrifiant la valeur de la parole et des débats à la mode des 140 caractères et des #. Comme tout ce qui est superficiel, on peut espérer que Twitter finira rapidement aux oubliettes... En attendant, il serait opportun que les participants aux tables rondes et autres conférences exigent de ne plus être pollués par ceux qui feraient mieux d’écouter au lieu de pianoter sur leur smartphone pour faire croire qu’avec des banalités ils sont experts et impliqués...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris