Le management du digital
Rechercher

Trop de technos tue la productivité

Quel est le pire cocktail pour plomber la productivité dans une organisation ? Un management déficient et des technologies inadaptées. L’étude Workforce View in Europe, réalisée par ADP (Automatic Data Processing) auprès de 10 000 salariés européens, dont 1 410 en France, révèle que les salariés français font face à de nombreuses difficultés pour être productifs à leur poste de travail.

Le manque de personnel est, pour près d’un quart des répondants, le principal frein à leur productivité, grimpant de 3 points par rapport à l’année dernière. Ils citent ensuite le mauvais management, qui progresse d’un point en passant à 21 %. Troisième barrière, et pas des moindres à la vue de la transformation digitale en cours : des systèmes d’informations lents et inefficaces freinent la productivité de 20 % des salariés.

Contre toute attente, à l’ère de la dépendance numérique, le smartphone et l’accès aux réseaux sociaux semblent ne représenter qu’un problème de productivité mineur (4 %). Les questions de productivité sont les plus problématiques dans le secteur des services financiers où seulement 14 % des salariés se sentent productifs au travail, suivis par ceux du BTP et de l’industrie (15 % chacun). Un tiers des salariés de la finance se plaignent du nombre de réunions (32 %), vient ensuite le trop-plein d’e-mails internes (28 %) et les coups de téléphones incessants (22 %). Côté générations, seuls 7 % des moins de 24 ans déclarent qu’ils n’ont aucune barrière à leur production au bureau, contre 40 % des plus de 55 ans. Ces jeunes de la génération Z se sentent plus pénalisés par des technologies lentes et inefficaces (25 %) et déclarent aussi être distraits par leurs collègues (20 %). Ils signalent le stress (20 %), peut-être dû à leur manque d’expérience, comme facteur perturbant leur productivité. A l’opposé, les plus de 55 ans, quant à eux, souffrent essentiellement du nombre de réunions trop élevé (30 %) et du trop-plein d’e-mails réceptionnés (34 %) .

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris