Le management du digital
Rechercher

Transformation digitale : où en sont les ETI ?

TVH Consulting, avec OpinionWay, a interrogé 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Il ressort de cette radiographie qu’une entreprise sur deux considère que la transformation digitale représente un changement radical indispensable à sa survie. Mais qu’est-ce que la transformation digitale pour les dirigeants d’ETI ?

Elle se caractérise essentiellement par trois évolutions : un processus d’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers (pour 72 % des dirigeants), l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA, Big Data...) (52 %) et une communication simplifiée entre les métiers (42 %). Ces principes généraux se traduisent en bénéfices concrets, notamment dans les domaines de l’expérience client, de l’optimisation des processus et de la compétitivité de l’entreprise. La transformation digitale est également un puissant levier pour atteindre plusieurs objectifs, par exemple accompagner le développement à l’international, mettre en place une politique de RSE, améliorer la rentabilité ou augmenter le chiffre d’affaires. Selon l’enquête, le ROI attendu porte principalement sur le développement de l’activité, la motivation des équipes et l’amélioration de la rentabilité.

Réussir la transformation digitale repose sur une action collective avec un rôle essentiel des DSI et des directions marketing et communication. Pour six dirigeants d’ETI sur dix, ces deux fonctions contribuent le plus à la transformation digitale, loin devant les DRH (13 % des dirigeants) ou les DAF (23 %). Cette démarche collective doit bien sûr s’appuyer sur des bonnes pratiques. L’enquête de TVH Consulting met ainsi en exergue quatre facteurs clés de succès : une implication et une stratégie volontariste de la direction générale, la mise en place d’une équipe projet dédiée en interne et transverse à tous les métiers, une vision claire et pragmatique de ces derniers, alignée sur les enjeux technologiques de la DSI, et des partenaires experts pour aider à structurer la vision moyen/long terme.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris