Le management du digital
Rechercher

Tech française : dyna­misme et optimisme

Une étude, publiée par HubSpot, révèle un avenir plutôt prometteur pour la tech française. Ainsi, 55 % des dirigeants voient l’attractivité de la French Tech augmenter dans les trois prochaines années, contre 27 % en 2017.

La France est le deuxième pays d’accueil des entrepreneurs américains, avec 22 % de ses entreprises numériques venues des États-Unis. « La tech a sorti son épingle du jeu dès 2009 et s’est envolée, face à des secteurs traditionnels fragilisés par la crise de 2008, l’écart se creuse de plus en plus entre le secteur des technologies en nette croissance et les secteurs traditionnels de l’économie européenne qui peinent à remonter », précisent les auteurs de l’étude. D’après Eurostat, en quinze ans, le secteur des logiciels a atteint 194 % de sa valeur relative de 2002, surpassant ainsi la croissance des secteurs hors tech de l’économie européenne. Depuis cette date, les secteurs de la production industrielle, de la grande distribution et du BTP, historiquement leaders, accusent un recul en terme de valeur ajoutée brute dans l’économie européenne. La valeur ajoutée brute de la tech, elle, augmente, passant en dix ans (entre 2007 et 2017), de 1,9 % à 2,5 %. Aujourd’hui, l’écosystème français compte plus de 10 000 start-up qui ont toutefois du mal à s’y retrouver parmi les multiples dispositifs d’accompagnement (French Tech, Bpi, accélérateurs, incubateurs…). Et également du mal à convaincre les entreprises d’acheter leurs solutions. Selon Rémi Bergues, vice-président de Paris Region Entreprises, c’est en intensifiant la collaboration interrégionale et en se focalisant sur les besoins des clients, que les entrepreneurs français pourront déployer leur plein potentiel dans les années à venir : « Lorsque les start-up françaises penseront leurs solutions du point de vue du client, nous aurons gagné », assure-t-il.

(1) L’état et le futur de la tech en France, HubSpot, disponible sur https://offers.hubspot.fr/rapport-tech-france

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris